Commentaire de BA
sur Bernard-Henri Lévy : « Les Gilets jaunes pourraient bien être la version française du scénario italien (fusion de la Ligue et des 5 Étoiles) »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BA 26 novembre 2018 17:54

Gilets jaunes : intérimaire, serveur, routier... qui sont les 8 porte-parole qui viennent d’être désignés ?


1- C’est notamment le cas de Priscillia Ludosky, porte-voix du mouvement depuis la première heure. Et pour cause. A la tête d’une société de vente en ligne de cosmétiques bio et de conseils en aromathérapie, cette auto-entrepreneuse de Savigny-le-Temple, en Seine-et-Marne, est l’instigatrice d’une pétition pour la baisse des prix du carburant lancée en mai 2018. Ces dernières semaines, son texte est passé de 10.000 à plus de 950.000 signatures. Rejetant toute affiliation à des partis politiques, cette trentenaire n’avait pas explicitement appelé à bloquer des routes le 17 novembre, mais avait apporté son soutien à ceux qui avaient lancé cette action de blocage.


2- Le visage d’Eric Drouet, lui aussi originaire de Seine-et-Marne, n’est pas inconnu non plus du grand public. Avec l’événement Facebook "mouvement national contre la hausse des taxes" qu’il cogère, le chauffeur routier trentenaire a lancé l’idée d’actions des Gilets jaunes dans toute la France le 17 novembre.


3- A leurs côtés, depuis la province, six autres porte-voix se feront eux aussi l’écho des revendications des Gilets jaunes au niveau national. Sur la Toile, Maxime Nicolle, intérimaire des Côtes-d’Armor, est le premier d’entre eux à voir relayé le communiqué sur la page Facebook "Fly Rider infos blocage" de près de 50.000 membres qu’il gère. Le jeune homme apparaît dans de nombreuses vidéos dans lesquelles il tente d’organiser le mouvement, notamment via des sondages de propositions à soumettre à Emmanuel Macron. "Je vous annonce officiellement que je suis un des référents des porte-parole officiels France pour le mouvement des Gilets jaunes", a-t-il expliqué cet après-midi dans une vidéo en direct, très suivie sur le réseaux social. Et de préciser dans la foulée : "on n’est pas des chefs, on n’est pas des leaders, on n’est pas des décisionnaires, on est des messagers."


4- Marine Charrette Labadie, 22 ans, s’est vu confier la lourde responsabilité d’organiser le mouvement à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, après avoir décidé, en amont de la journée de mobilisation nationale du 17 novembre, de déclarer la manifestation.

Serveuse, elle expliquait récemment à L’Opinion occuper son temps libre "dans l’organisation et le dialogue avec les autres manifestants." 


5- A 31 ans, Julien Terrier, le porte-parole grenoblois de l’Isère est "passé par l’armée de l’air et (...) a créé cette année sa propre entreprise de rénovation et dépannage", d’après Le Dauphiné Libéré.


6- Si Mathieu Blavier, représentant des Bouches-du-Rhône ne s’est pas encore exprimé dans la presse, y compris locale, depuis le début de la mobilisation des Gilets jaunes, des publications sur Facebook évoquent un "apprenti avocat". Le jeune homme de 21 ans, originaire de Miramas, serait en effet étudiant en droit à la faculté d’Aix-en-Provence. Pour financer son cursus, il aurait par ailleurs lancé sa propre fabrique de jus de pomme artisanal en 2016, comme le relatait à l’époque le quotidien régional La Provence.


7- Thomas Miralles, un Perpignanais de 25 ans sera le messager des Gilets jaunes dans les Pyrénées-Orientales. Engagé depuis la première heure, il avait livré à France 3 Occitanie ses intentions à la veille de la manifestation du 17 novembre. "On compte rester dans un esprit pacifiste, le but n’est pas d’aller à l’encontre des forces de l’ordre, ils sont des citoyens comme nous et eux aussi souffre de la hausse du prix du carburant, donc il faudra les laisser passer, il faudra rester pacifiste."


8- Jason Herbert, un Charentais de 26 ans, est quant à lui chargé de communication pour le Grand Angoulême.


https://www.lci.fr/social/gilets-jaunes-priscillia-ludosky-eric-drouet-qui-sont-les-8-porte-paroles-qui-viennent-d-etre-designes-2105680.html


Voir ce commentaire dans son contexte