Commentaire de Taverne
sur Parlons du Sens !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 4 décembre 2018 12:03

@Mélusine ou la Robe de Saphir.

Pour ce qui est de votre premier exemple « un feu vert sur lequel est posé un panneau : interdit de passer. » Peut-être suffit-il de consulter le code de la route pour voir s’il s’y trouve une réponse en termes de priorités à donner en ce cas. Il reste aussi la raison humaine : on peut dire que l’interdiction est absolue alors que le feu ne donne que des autorisations limitées. A priori, l’interdiction absolue l’emporte.

Pour le second exemple, celui du rat de laboratoire soumis au stress du fait de l’incapacité de faire un choix. J’ai déjà eu l’occasion d’expliquer dans mes articles et dans mon essai qu’il s’agit là d’un cas d’angoisse physique. A savoir que le sujet est soumis à une pression vitale d’agir sans délai mais il en est empêché car aucun choix n’est satisfaisant ou possible, il est comme prisonnier de la situation et de son angoisse.

C’est précisément pour fuir l’angoisse (au sens plus large cette fois) que l’être humain a développé le Sens. Il va même jusqu’à donner un sens à la mort (héroïsme, sacrifice, croyance en un Au-Delà).

Il faut admettre aussi que, bien plus souvent qu’on ne le croit, il existe des issues aux situations mais les individus dans leurs querelles d’égos ou de principes créent l’impasse.


Voir ce commentaire dans son contexte