Commentaire de JMBerniolles
sur Lettre ouverte à Emmanuel Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 4 décembre 2018 13:49

@Pierre

Merci pour votre réponse.. Oui la Russie a beaucoup de très bons scientifiques dans tous les domaines.

Puisque vous vous intéressez à l’économie mondiale, je vous soumets cette réflexion que je me suis faite pour caractériser la situation actuelle.

Il y a deux Lois intangibles du capitalisme que Marx a mises en avant et qui continuent à régir ce système :

  1. la baisse tendancielle du taux de profit qui oblige le capitalisme à évoluer continuellement, délocalisations, recours à une main d’œuvre immigrée surexploitée, réduction du capital constant….
  2. L’accumulation du capital (les riches de plus en plus riches.. ) Avec le capitalisme financier, c’est donc l’accumulation d’une masse monétaire énorme dont l’évolution est de nature exponentielle, puisque tout accroissement joue sur une masse monétaire en augmentation… Pour que cela marche, il est nécessaire de créer des richesses au même rythme afin d’avoir des valeurs concrètes qui garantissent cette masse monétaires qui se trouve sous différentes formes. Or le système néo libéral met maintenant l’économie mondiale à l’arrêt. L’envol monétaire n’est plus garanti (ce qui est à l’origine de la crise des subprimes lorsque les gens ne pouvaient plus rembourser leur prêts immobiliers qui avaient de plus fait l’objet de montages ex croissants dans le cadre de l’ingénierie financière). Donc cette série de nature exponentielle est aujourd’hui bornée. Nous sommes sûrement en ce moment devant une crise potentiellement beaucoup plus grande que celle des subprimes.

Donc le néo libéralisme est un mort vivant qui peut faire beaucoup de ravages


Voir ce commentaire dans son contexte