Commentaire de Pierre
sur Lettre ouverte à Emmanuel Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 4 décembre 2018 15:38

@files_walQer
Je suis d’accord avec vous sur un point : il faut prendre toutes les recherches sur le changement climatique en considération.
Votre lien est un peu long, je le regarderai plus tard.
Le réchauffement climatique est inéluctable. C’est juste son ampleur qui est inconnue.
De toute façon, une modification radicale de nos habitudes consuméristes serait le bon sens même. Il ne s’agit pas de remettre l’économie libérale en question mais plutôt de la réguler, de favoriser les circuits courts, de cesser de gaspiller, de moins polluer etc. On ne peut pas laisser le marchés faire la loi, cela ne marche pas. Tant pis pour les adeptes du libéralisme absolu. 
Si pour le réchauffement climatique, on ne peut plus rien, pour la pollution tout est encore à faire mais il faut être clair et ne pas prendre les citoyens pour des citrons à presser. Pour le moment, on prend des mesures que si elles sont favorables au système ou au moins ne lui fait pas de tort.
On ne sait pas très bien si on veut remplacer les voitures diesel par des voitures essence parce qu’elles polluent ou parce que l’industrie pétrolière n’arrive pas à liquider ses stocks d’essence.
Toutes les décisions favorables à l’écologie sont toujours liées à un aspect économique sinon, elle n’existeraient pas.


Voir ce commentaire dans son contexte