Commentaire de kalachnikov
sur Le Sionisme : la déclassification progressive des archives change le regard des historiens sur les Processus associés à sa mise en oeuvre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalachnikov kalachnikov 5 décembre 2018 10:49

@ Gollum

Salut.

Je ne veux pas faire mon petit nietzschéen, parait que c’est mal, mais le rabbin a un interêt capital à faire tourner cette fable puisqu’évidemment, il devient l’intercesseur obligé. Et à partir de là, il peut vivre en grosse feignasse aux détriment de la communauté ’tu m’apporteras telle fraction de ta récolte’.

Quand le Lévite apporte cette innovation il sera le seul digne préposé au culte, Iahvé ne jacasse qu’avec le Moïse de toute manière -, cela implique qu’auparavant ce n’était pas le cas et que, donc, le dieu pouvait parler à n’importe qui et n’importe qui pouvait l’entendre.

La notion de dieu révélé n’est jamais qu’une pure escroquerie et sera inévitablement imposée par la violence et le conditionnement. Tout dans le texte l’indique. Ce genre de verset ’pour que tu saches que Iahvé est l’Elohim et qu’il n’en est pas d’autre que Lui’ l’indique clairement. On le voit très bien aussi à partir du changement de nature du dieu à partir de Moïse. Auparavnt, le dieu est parmi la foule, il est directement accessible, la formule récurrente pour le signifier, concernant Noé par exemple, est ’Elohim marchait avec lui’. Avec Moïse, dieu est ôté de la foule, il est supposé partout mais on ne le trouve nulle part et seul l’intercesseur a contact avec lui. Auparavant, pas d’ésotérisme, de fumées, de nébulosités et pas de castes de sachants et de populace. Et ensuite, exactement l’inverse.


Voir ce commentaire dans son contexte