Commentaire de Renaud Bouchard
sur L'inéluctable démission du Président Macron. Colère et Temps. Rupture ou dialogue dans le changement démocratique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Bouchard Renaud Bouchard 5 décembre 2018 14:40

@arthes
Bonjour Arthes et double merci pour votre visite comme pour vos observations.

Vous écrivez en effet (je vous cite) "Alors, forcément, il y a au départ des personnes capables de fédérer avec une grande souplesse et intelligence une sorte d’anarchie autorégulée, de plus l’idée du gilet jaune est absolument géniale, enfin , au regard des évènements à Paris, il y a aussi des gilets jaunes capables de stratégie en ce qui concerne « la guérilla urbaine » , (avec ?) et de déterminer des objectifs.

Je ne suis pas du tout dans l’optique d’un complot pour une révolution colorée (de type) Maïdan afin de mettre en place une dictature, non, je pense que cette volonté à la base de tout est sincère, je pense surtout qu’elle existe..."

Vous posez-là une excellent question et à dire vrai je partage votre réflexion.

Je suis enclin à penser que le mouvement lui-même, dont l’apparition était inéluctable (même si elle en a surpris plus d’un et plus particulièrement ceux qui n’étaient pas attentifs au milliers de signaux faibles annonçant la secousse sismique), n’est que la prise de conscience à l’échelle nationale d’un « ras-le-bol » général, matière à signifier comme on le voit les inquiétudes et doléances qui ont finalement été rejetées comme insupportables par toute une population qui a compris que la vie devenait non seulement plus qu’impossible mais encore que le processus d’appauvrissement allait se traduire par un décrochage massif de toute une classe moyenne dans un système arrivé en butée. cf. ci-après, parmi d’autres, l’intéressant billet de V. Parlier https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-symptomes-d-une-chute-210209
cf. aussi E. Tetreau https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0600269358052-une-autre-france-est-possible-2227136.php

Il y aura donc eu cette levée en masse, contagieuse, fédérée par l’utilisation (géniale) et le détournement d’un vêtement de sécurité (dont la détention est obligatoire) utilisé comme uniforme au sens propre du terme, le vêtement distinctif d’une sorte « d’armée » citoyenne, populaire, fédérant tous ceux qui de près ou de loin, se trouvent concernés par une contrainte transversale qui est celle des factures de gaz, d’électricité, de carburant (gas-oil, fuel-oil), ainsi que les « rackets » fiscaux divers des PV pour excès de vitesse (les fameux 80 Km/h), contrôles techniques dissuasifs et changements de règlementation condamnant à l’éviction de véhicules automobiles, de chaudières etc.

On ne saurait écarter, par-delà la possibilité d’un mouvement qui est encore jeune et susceptible de surenchère et de montée en puissance, sa capacité à s’auto-alimenter mais aussi à être maintenu sous tension par des « animateurs » agissant ou non de concert mais suffisamment intelligents pour « prendre l’air du temps » et veiller à maintenir la pression en lançant par simples propos directs ou usage de réseau sociaux les bons « éléments de langage » susceptibles de recueillir un écho favorable. La base du métier en matière de Propaganda Fide.

On ne saurait non plus écarter une toute autre hypothèse (qui pourrait rejoindre celle exposée précédemment) et qui vient nourrir votre questionnement et votre soupçon d’ailleurs partagé comme j’ai pu le constater avant que les media se mettent à évoquer la « main jaune » de l’ennemi institutionnel (D. Trump) agissant en coulisse comme retour de flamme : cf. https://www.20minutes.fr/monde/2380211-20181125-donald-trump-evoque-gilets-jaunes-maintenir-pression-macron-ue

Sans compter une troisième hypothèse que événements à venir viendront infirmer ou confirmer.

Voici ce que j’écrivais en effet le 20 novembre dernier :

"Personne ou au moins peu de gens, et en tout cas certainement pas l’Exécutif, n’ont réellement vu et encore moins réalisé qui était très probablement à la manœuvre dans le mouvement insurrectionnel de base intensité que représente la survenance et la montée en puissance des « Gilets Jaunes ».

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/elysium-se-moque-de-la-terre-ou-209709

Il est possible que nous assistions à la conjonction de deux types d’intérêts convergents qui remettent en cause le « macronisme » : ceux d’une population exaspérée, on le voit, qui rejette ce qu’un pouvoir mal élu tente de lui imposer comme s’il bénéficiait d’une majorité et d’une légitimité indiscutables, ce qui n’est pas le cas ; mais aussi ceux d’intérêts qui ont conduit à l’élection de M. Macron et qui comprennent que le cheval est en train de s’essouffler, qu’il ne terminera pas la course et sera incapable de remplir le contrat pour lequel il a été choisi, l’urgence étant alors de l’éliminer en déstabilisant…le pays, faisant ainsi entrer la France dans le club des révolutions dites de « couleur », le jaune étant disponible.

Une question se pose : le mouvement lui-même des Gilets jaunes ne serait-il pas le relai d’une autre action ?

La France ne serait-elle pas en train d’expérimenter à titre de « ballon d’essai » une « révolution de couleur » issue du laboratoire Steve Bannon, processus qui échapperait à l’Exécutif ?

Particulièrement sous-dimensionné pour parer les coups et résister à ce qu’il n’a pas prévu, l’Exécutif n’a en effet manifestement pas vu venir les événements au point d’avouer qu’il ne les comprenait pas, au même titre que les interlocuteurs habituels susceptibles de jouer les amortisseurs sociaux."


https://www.ouest-france.fr/europe/pourquoi-le-sulfureux-americain-steve-bannon-veut-la-peau-de-l-europe-5919501

En espérant vous avoir donné sinon quelques pistes ou réponses, en tout cas matière à réflexion...

Cordialement,

Renaud Bouchard


Voir ce commentaire dans son contexte