Commentaire de Renaud Bouchard
sur L'inéluctable démission du Président Macron. Colère et Temps. Rupture ou dialogue dans le changement démocratique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Bouchard Renaud Bouchard 5 décembre 2018 16:54

@kalachnikov

"M. Macron a peur du destin. Il vient d’enjoindre tous les partis politiques à lancer un appel au calme. Le problème est que plutôt que faire une déclaration, il le fait dire par un laquais.« 

Le silence présidentiel n’a rien de tactique, sauf à considérer (nouvelle erreur politique) qu’envoyer son Premier ministre faire le sale boulot, jouer son rôle de bouclier et de fusible, constituerait une de ces finasseries ou astuces susceptibles de tromper le public et berner le bon peuple.

Rien de plus stupide en effet (c’est moi qui parle) que de sacrifier un pion alors que toutes les demandes ne visent que le chef de l’État et lui seul.

Plutôt que de raser les murs, et sauf à imaginer qu’il a pu écouter le général Pierre de Villiers parler de son dernier ouvrage, le Président a une fois encore raté une occasion de montrer qu’il »était le chef« en montant au feu.

Le problème est que quoi qu’il dise et fasse, il est désormais devenu inaudible et chacune de ses apparitions va de plus en plus exacerber le concert de casseroles et le cri unanime qui monte du pays : »Rideau !"

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/larmee-du-futur-une-armee-sans-chef

Sur quelles bases se fondent l’autorité et qu’est-ce qu’un chef aujourd’hui ? Avec le Général Pierre de Villiers, auteur de « Qu’est-ce qu’un chef ? » (Fayard 2018).

Cordialement,
Renaud Bouchard


Voir ce commentaire dans son contexte