Commentaire de kalachnikov
sur L'inéluctable démission du Président Macron. Colère et Temps. Rupture ou dialogue dans le changement démocratique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalachnikov kalachnikov 6 décembre 2018 12:22

@ Renaud Bouchard

Qui donc, alors ? Maxime Nicolle, ce genre de profil ? Aucune légitimité sinon celle qu’on veut lui prêter, culture politique proche du néant. Vous, moi peut-être ? Le problème est toujours la légitimité et il y a urgence, il n’y a pas le temps de se livrer à la pédagogie, convaincre, etc. Le Gilet Jaune ne sait pas ce qu’est la souveraineté, il est dans le concret et l’immédiat ; il voudrait ci, il voudrait ça, se refusant de comprendre que ce qu’il réclame, à savoir la maîtrise de son destin, n’est que le fruit de la souveraineté.
Et donc, ce comité de salut public a une légitimité dans le sens que toutes les sensibilités sont représentées. Quant aux greffiers, on ne leur demande pas leur opinion personnelle ; ils acceptent l’honneur qui leur est fait ou giclent sans autre forme de procès et leur travail est un travail de copie. Toutes les discussions sont publiques, la technologie est là pour cela, et visent au consensuel, il y a une censure émanant directement du peuple après débat.. Selon moi, l’écueil ne se joue pas là mais dans la hiérarchisation des priorités ; les taxes sur le gazole, ce n’est pas la m^me sphère que la question de la souveraineté ; la façon dont on boucle le budget, ce n’est pas la même sphère que la politique budgétaire. Différence entre politique et métapolitique, la première procédant de la seconde.

@ arthes

J’ai mis les choses un peu dans le désordre.

Il faut proclamer la Vieme, ce qui abolit de facto la Veme (et dissout l’AN, qui n’a plus de légitimité) et en attendant la constituante désigner un comité de salut public qui prend les décisions ad hoc. Dans ce comité peuvent prendre place des gens comme Chouard ou Sapir mais ce qui importe c’est que les différentes sensibilités présentes dans la population soit représentées et que ce qui les unit soit la question de la souveraineté. Il est impératif de prendre les medias, pour mettre en place la démocratie directe. Et impératif de fermer les frontières. Pour ce faire, éliminer le risque de guerre civile, s’assurer des forces de police, militaire, de la justice, du haut fonctionnariat (préfets). Procéder à une épuration, le cas échéant. Ecarter du champ social tout ce qui est légitimiste par la parole et par l’action (légitimiste = fidèle à l’ordre renversé).

C’est comme ça que se passent les révolutions.


Voir ce commentaire dans son contexte