Commentaire de Renaud Bouchard
sur L'inéluctable démission du Président Macron. Colère et Temps. Rupture ou dialogue dans le changement démocratique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Bouchard Renaud Bouchard 7 décembre 2018 11:09

@kalachnikov
Bonjour. Je prends la liberté de lire cette analyse.
La parallèle avec l’implosion de l’URSS est intéressant.
Peut-être avez-vous en mémoire cette vidéo prémonitoire du dissident Vladimir Boukovsky ?
https://www.youtube.com/watch?v=0ezJAIIt8Og

« Après, il y a l’énigme samedi. Si ça part en vrille... »

Il est délicat de sortir d’une vrille. Cela s’apprend avec un (très) bon instructeur, mais rien n’est franchement établi en la matière, http://david.chabe.pagesperso-orange.fr/mpvsecu/avion/vrilles_lelaie.pdf, sinon que sans altitude suffisante l’aéronef diminue ses chances en même temps qu’augmentent celles d’aller « au tapis »...

Je reviens à votre propos.

"On est plutôt dans un phénomène d’effondrement type soviétique parce qu’on est rattrapé par le réel. La politique d’intégration européenne porte ses fruits. Donc, la population est furieuse. Elle réclame les drogues coutumières, l’augmentation du smic, des revalorisations, j’ai même vu ’des cdi’. Ce n’est pas le problème ; le problème, c’est la paupérisation du pays en tant que trajectoire. Le plus de taxes, moins d’avantages sociaux n’est pas une question de volonté — sinon à la marge -, on est dans la mécanique. C’est pour ça aussi qu’on tripatouille le sociétal jusqu’à la nausée, parce que par là on donne à voir que l’efficience politique existe encore.

On remarquera à ce sujet que Mélenchon et Le Pen la bouclent sur l’UE. Ils pourraient édifier le peuple, c’est l’occasion rêvée ; Mélenchon pourrait parler de son plan A, c’est l’occasion rêvée, oui, d’avoir le peuple derrière lui et d’aller menacer Merkel de retourner la table. En fait, les deux larrons savent qu’ils ne seront jamais élus à la régulière, qu’il y a un plafond de verre, et que le racolage populiste qui consiste à raconter tout et son contraire dans le seul but d’arriver au pouvoir par hold up a trouvé sa limite. Donc, ils poussent à la roue en tablant sur l’idée qu’ils seront l’homme providentiel que les Français ne manqueront pas d’appeler le moment venu. Le Pen est bien meilleure à ce petit jeu, Chikirou a vraisemblablement du mal à se remettre du coup de bambou qu’elle a pris sur la tête.

On est dans une impasse dangereuse. Un pouvoir ne peut que mener une politique dont la population ne veut pas et la population, qui ne sait pas, croit que c’est parce que le politique traîne des pieds.
En plus, gicler l’inconsistant Philippe, je veux bien ; mais comment Macron peut imaginer un instant faire les trois ans de quinquennat qui restent ? De Gaulle aurait déjà tiré les conséquences.

Après, il y a l’énigme samedi. Si ça part en vrille.."


Voir ce commentaire dans son contexte