Commentaire de Jean Dugenêt
sur Où vont les lambertistes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 7 décembre 2018 12:04

@cettegrenouilleci
Bonjour,

Je retiens ta conclusion :
"L’avant-garde politique de la classe ouvrière doit exister et se développer en dehors de l’UPR pour occuper la place qui lui revient au sein de l’ensemble des forces qui se rassemblent dans l’UPR, autour de François Asselineau."

Toute la question est de savoir comment recruter, former cette avant-garde. Il faut partir de ce qui existe et je vois mal comment faire pour l’instant hors de l’UPR. Si on regarde quels sont ceux qui se prononce pour l’indispensable Frexit. En plus de l’UPR, on trouve :
les lambertistes (POI et POID) ;
le PCRF ;
le ParDem ;
CPS (Combattre Pour le Socialisme).

Avec cet article j’explique que je rejette les lambertistes. Je ne pense guère possible de faire quoi que ce soit avec eux. C’est dommage car énormément de militants de valeur se sont usés dans ces organisations mais ce n’est pas chez eux qu’on trouvera la flamme de la jeunesse révolutionnaire qu’il nous faut.

Il y a le PCRF qui est issu d’une rupture avec le PCF. Ils sont sans doute très marqués par la politique du PCF mais il faut voir.

Le ParDem (parti de la démondialisation). Je ne comprends pas pourquoi ils ne rejoignent pas l’UPR. Ils insistent sur une divergence qui me paraît artificielle : il ne veulent pas sortir par application de l’article 50. Je ne vois pas quoi faire avec eux.

Il reste CPS (Combattre Pour le Socialisme). Ils sont issus des coupures avec les lambertistes à la suite de 1981. Ce sont certainement ceux qui ont les analyses les plus fines et il y a sans doute chez eux des militants très expérimentés. Mais ils donnent l’impression d’un petit groupe replié sur lui-même qui ne cherche pas à s’adresser à la masse de la jeunesse et des travailleurs. Ils sont quasiment absents des réseaux sociaux. Ils semblent s’éterniser dans des discussions de spécialistes sur le passé des trotskistes. Je vais cependant essayer de prendre contact avec eux.

Pour l’heure je ne vois d’autres solutions que de continuer sur la voie où nous sommes.

Un petit mot pour finir sur les lycéens de Mantes la Jolie. Je pense que tu as vu les photos et la vidéo sur cette scandaleuse répression contre des jeunes (très jeunes) gens. Ce qui se passe ne peut que lancer toute la jeunesse dans la révolte au moment où la voie est ouverte par le mouvement des gilets jaunes. Il y a urgence à regrouper une avant-garde car nous ne voyons pas où cela peut mener. La révolte risque d’être sauvage et il sera difficile sans avant-garde de la guider vers la révolution.

Bonne journée à toi.


Voir ce commentaire dans son contexte