Commentaire de Bernard Mitjavile
sur C'est l'Etat qui paye


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 8 décembre 2018 10:54

@Désintox Absolument pas.
,Regardez les coûts par élève dans le public et dans le privé standard (en dehors des écoles élitistes en France ou en Suisse) et vous verrez un coût inférieur d’au moins 30% pour le privé (y compris avec la contribution des parents) avec des résultats scolaires plutôt meilleurs pour le privé. (voir entre autres études :https://www.contrepoints.org/2017/09/02/33525-lenseignement-public-coute-de-30-a-40-plus-cher-que-le-prive )
http://www.ifrap.org/sites/default/files/SPIP-IMG/pdf/societe-civile-ifrap-Education.pdf
Aux Etats Unis, pratiquement toutes les meilleures universités qui sont par ailleurs les meilleurs mondiales (Harvard, Yale, MIT) sont privées par contre nos belles universités publiques ne se trouvent pas dans les classements mondiaux en dehors de Polytechnique-Saclay.
Que ce soit les télécommunications avec le développement des portables, les transports (comparer les coûts d’Air France quand elle était encore entièrement aux mains de l’Etat avec EasyJet ou tout autre compagnie) ou autres services, le passage du public au privé a toujours amené à une réduction des coûts et à des développements technologiques plus rapides (peut-être regrettez-vous le Minitel de France Telecom). Finalement, c’est assez normal, une entreprise publique ne lutte pas pour vivre, elle sait que même si ses produits sont de 
Je crois que depuis la chute de l’Union Soviétique, c’est quelque chose de largement démontré sauf pour ceux qui ne veulent pas voir. Même au temps de l’URSS, les parcelles agricoles les plus productives étaient celles laissées aux paysans, ce qui était reconnu par l’Etat.
Bien sûr en France, c’est encore difficile de faire ce genre de comparaison pour l’électricité qui est largement contrôlé par l’Etat, quand à l’agriculture, elle est très largement subventionnée par la PAC.


Voir ce commentaire dans son contexte