Commentaire de Alren
sur Ingénieurs : pourquoi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 8 décembre 2018 16:42

@Arogavox

Si quelqu’un peut permettre à l’humanité de continuer à vivre sur son vaisseau spatial qu’est la Terre, ce sera l’ingénieur, pas l’éleveur de chèvre !!!

Je connais indirectement plusieurs hauts-diplômés en science et en technique, des chercheurs, qui ont abandonné le laboratoire non parce qu’ils n’aimaient plus ce travail mais à cause de l’ambiance qui y régnait entre collègues rivaux et du fait de chefs de labo proprement insupportables.

Deux causes sont responsables, à mon avis, de ces ambiances détestables : la pénurie de moyens, salaires et équipements, et le mandarinat.
Le mandarinat ce sont ces célébrités médiatiques de la science qui s’accaparent les résultats de leurs subordonnés et qui sont devenus inamovibles malgré la stérilité de leurs travaux une fois passé les résultats qui leur ont valu la gloire.
Le problème n’est pas nouveau, c’était déjà le cas pour un Pasteur.

Pour mémoire, dans le passé, l’ignorance a été responsable de catastrophes écologiques. Ainsi dans l’Antiquité, les chèvres des bergers grecs, en consommant les feuilles des arbustes des collines, ont, après la mort desdits arbustes, mis la terre à nu, provoquant lors des pluies des coulées de boue qui laissaient la terre des hauteurs stérile.
Actuellement au sahel, le surpâturage provoque, accélère, le phénomène de désertification. Et cet élevage n’est même pas rentable faute de connaissances par les bergers.

L’ignorance est la pire calamité ...


Voir ce commentaire dans son contexte