Commentaire de Karugido
sur Institutionnalisation de la servitude monétaire des États


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Karugido Karugido 11 décembre 2018 12:09

@Hervé Hum
"J’ai très bien compris ce que veut dire « ex nihilo », par contre, vous, vous ne voulez pas comprendre ce que j’écris, le fait que créer de la monnaie par un simple jeu d’écriture, ne peut se faire que si derrière, tout un système le permet. Certains ont créés des crypto monnaies, des SEL, ou autres, mais toutes, sont limités par la monnaie officielle, pas l’inverse. Parce que seule la monnaie officielle détient la force publique de son coté pour s’imposer. Mais toutes sont construites sur le principe du rapports droit/devoir ou crédit/dette. Et cette relation, ne se créé pas ex nihilo, le banquier crée de l’argent qu’à cette condition d’égalité, sinon, il peut créer autant d’argent qu’il veut, elle n’aura aucune valeur et d’ex nihilo, sa valeur sera in nihilo. La relation crédit/dette, ce sont les deux face de la monnaie, on ne peut donc pas en ôter une, sans supprimer l’autre. Cela veut dire que, s’il n’y a pas demande de l’un et de l’autre, il n’y a pas de création monétaire possible.

« 

Je n’ai jamais dis le contraire, je suis d’accord avec ça.

Vous allez un peu trop vite en besogne, que ça soit pour votre jugement envers moi ou envers les conclusions de GF. Je n’ai jamais dis que j’étais pour l’initiative monnaie pleine ! Gérard Foucher n’est pas spécialement pour non plus. Il a pris parti pour l’initiative monnaie pleine (votation Suisse), mais je suis quasiment sur que c’est un peu comme si on lui demandait la chose suivante : »Que choisir entre la gangrène généralisé d’une jambe ou une infection mineur au bras ? « 
C’est le soutien du moins pire parmi les pires.
GF est pour une forme de monnaie totalement différente, hors Marché (offre demande prix), que la monnaie pleine ou la monnaie qu’on connait actuellement, une forme plus proche des monnaies purement comptable et purement citoyenne. Renseignez vous. 
Et Personnellement je ne suis pas encore fixé sur la question. Car m’étant intéressé à ses travaux et à ceux de Polanyi et d’autres penseurs, il me semble que nous avons une infinité de système monétaire possible. Après oui je suis d’accord avec vos conclusions.

 »Désolé, mais vous comprenez tout de travers sur la question monétaire et la solution « monnaie pleine » est un leurre, un attrape nigaud.

« 
Je vous retourne le compliment, je n’ai pas évoqué une seule fois la monnaie pleine et vous me traitez de supporteur de cette initiative...

 ». Le véritable émetteur de la monnaie, doit être l’usager lui même, donc, les citoyens eux mêmes

"
C’est dommage parce qu’en réalité nous sommes d’accord.


Voir ce commentaire dans son contexte