Commentaire de Hervé Hum
sur Institutionnalisation de la servitude monétaire des États


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 11 décembre 2018 16:20

@Karugido

Veuillez m’excuser si j’ai mal interprétez vos propos.

Je ne connaissais pas Polanyl, j’ai ma propre analyse, fondée sur ce que je nomme le principe de relations de causalité.

J’ai jeté un oeil sur la base de son analyse, à savoir, le désencastrement de l’économie.

Le peu que j’ai lu ne me permet pas de faire une critique. Toutefois, il me semble que le désencastrement de l’économie devient effectif avec l’émergence des classes sociales et donc, de la lutte des classes.

On peut dire qu’en occident, les tentatives de désencastrements commencent dès le néolithique et deviennent la norme avec l’avènement des cités Etats et du monarchisme.

Ce qu’on peut affirmer, c’est que ce désencastrement (si j’ai bien compris le sens) sera rendu possible par la division de l’activité humaine et par elle seule, car sans cette dernière, il est quasiment impossible à une communauté de se diviser en classes sociales antagonistes, où les unes exploitent les autres. Seule la division de l’activité permet de diviser les liens sociaux, de faire par exemple qu’un CRS puisse tabasser sa propre mère. Toutefois, le lien social est la condition absolue de toute communauté, aussi, le lien social ne peut jamais être vraiment rompu, or, pour le faire tenir malgré l’opposition des classes, il n’y a qu’un seul moyen, soit, l’ennemi extérieur. Le fameux mot d’ordre « la patrie en danger ».

Pour ma part, l’analyse historique ne peut commencer à partir d’une date donnée et oublier ce qui, avant, a permis son émergence. Sans cela, l’analyse sera toujours partielle, partiale et incomplète, où donc, il sera difficile de trouver une solution qui soit la continuité du processus d’évolution humaine.

Je vous propose de lire ces articles pour vous donner une idée de mon analyse, « de la relation entre prédation et coopération »

« de la prédation humaine »


et « analyse historique sous l’angle de la responsabilité »


Normalement, chaque article aurait dû être développé par le format d’un livre, mais je n’en ait ni la volonté, ni la liberté d’esprit. Mais la conséquence est que peu de gens sont capable d’en saisir toute la dimension et impossible en mode lecture rapide ! Dans ce dernier cas, inutile de les lires.

Le problème, c’est de donner crédit à un inconnu et de se fonder uniquement sur le contenu....


Voir ce commentaire dans son contexte