Commentaire de Paul Leleu
sur Nous refait-on le coup de juin 1968 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 13 décembre 2018 02:19

@Mélusine ou la Robe de Saphir.

je vous rejoins sur le fait que les Gilets Jaunes sont dans une revendication de dignité et de reconnaissance du travail (c’est à dire, sans politiquement correct, une revendication de classe)... Rien à voir avec la racaille étudiante de 68.

mais de là à dire que les GJ ne veulent par remettre le système en question, c’est un peu plus compliqué. D’abord, ils le remettent de facto en question. Puisque leur position d’exploité est structurelle. Et qu’ils demandent plus de démocratie alors qu’on vient d’élire le Président au Sufrage Universel Direct... il y a donc bien une remise en question du système.

Je dirais même que la remise (ou non) en question du système est la vraie question des GJ : sortir de la « dépolitisation » consummériste et soumise, si ils veulent améliorer leur sort. C’est un carrefour culturel.

A ce sujet, les petits entrepreneurs doivent comprendre qu’ils ne font pas partie des « gagnants » du capitalisme. Ils sont de simples commensaux. Les salariés se font exploiter directement dans l’entreprise, alors que les petits entrepreneurs se font exploiter par le trucherment des taxes, dépenses incompressibles, des frais bancaires, des assurances, des normes, des échanges inégaux avec les grandes entreprises, des approvionnements moins intéressants, des moindres optimisations fiscales, etc... Les petits commerçants ont toujours été une couche intermédiaire, mais au total, ils sont une partie du prolétariat (à peine au dessus).


Voir ce commentaire dans son contexte