Commentaire de Arthur Gohin
sur Iran : un rapport accablant d'Amnesty International


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arthur Gohin 13 décembre 2018 07:24

@popov
 Vous persistez à parler sans savoir :

L’ancien testament parle de Dieu comme un père à plusieur reprises, jusqu’à dire :« Il est notre Père ». Donc votre expression « du moins pas explicitement » est une erreur absolument indéfendable.
 Par ailleurs Jésus a accompli cette relation filliale avec une intensité particulière, c’est vrai, mais prétendre que c’est sous l’influence greco latine repose sur le néant absolu. Vous ne connaissez absolument pas ses sermons, ses dialogues et ses prières, ou bien vous les ignorez délibérément. Cette intensité n’a aucune espèce d’écho dans la paternité de Jupiter.

  Jupiter n’a aucune relation ni génitrice ni affective avec les humains. Pour Jésus et les chrétiens, Dieu est le créateur et le père aimant de chaque humain personnellement. 

  Là où vous dites quelque chose de très sensé, c’est en rapprochant la dureté de Dieu selon le Judaïsme et selon l’Islam. En effet Mohammed ne fait pas de différence entre Moïse et Jésus ; pourtant Jésus explique bien l’inanité des commandements de Moïse et que seul l’esprit de Dieu est l’amour éternel. 

 Cependant, encore une fois, tous sont bien d’accord sur ce que le Dieu qu’ils vénèrent est bien la même personne. La relation à lui seule est différente. 
J’apprécie Jésus, Moïse pas du tout, Mohammed uniquement sur l’unicité de Dieu et son tout début pacifiste. Pour moi il a mal tourné. 
  


Voir ce commentaire dans son contexte