Commentaire de Emile Mourey
sur En islam authentique, les seuls frères sont des musulmans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 14 décembre 2018 15:14

cf. Wikipédia : Se rendant en Orient, l’empereur Constantin constate le très grand nombre des dissensions au sein du christianisme. Il convoque le concile de Nicée en 325, lequel décrète, « Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, engendré du Père, c’est-à-dire, de la substance du Père. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu ».

Les sept dormants d’Éphèse sont entrés dans la grotte lors de la persécution de Dèce, soit en 250, donc avant le concile de Nicée. Le Coran les fait sortir 300 ans après (verset 24 et non 34). Cela nous fait remonter à l’an 550, date de la bataille de l’éléphant où il est dit, par ailleurs, que Mahomet est né. Le lecteur attentif comprend que le conseil Mahomet s’inscrit dans la pensée ressuscitée des chrétiens d’Éphèse, vierges du symbole de Nicée, voire opposés. Le lecteur non érudit - 1, 8 milliards d’individus - n’y comprend rien.

C’est clair. Le Coran s’inscrit dans une croyance chrétienne qui ne veut voir en Jésus qu’un prophète, mais non fils de Dieu. Inutile de chercher des origines compliquées. Nous avons là, à La Mecque, un conflit entre des Juifs et un mouvement chrétien primitif d’avant Nicée où Jésus n’est pas plus que les anciens prophètes.


Voir ce commentaire dans son contexte