Commentaire de Garibaldi2
sur Salafisme un mal que la France n'ose pas éradiquer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Garibaldi2 15 décembre 2018 12:27

@moderatus

’’Prendre des mesures radicales sur les extrémistes fichés S’’.

Avez-vous un exemple d’une mesure qu’il conviendrait de prendre, et qui serait chargé de prendre cette mesure ?

Pas de généralités s’il vous plaît, mais un brouillon d’un texte de loi, à commencer par une définition légale de la radicalisation. Étant entendu qu’on ne peut pas invoquer la violence extrême (attentat) comme preuve d’une radicalisation quand précisément le but de cette loi serait d’intervenir AVANT que cette preuve ne soit administrée.

Il existe déjà des textes réprimant le fait de mettre sur pied une bande organisée en vue de commettre un délit ou un crime, et même punissant une ’’entreprise terroriste individuelle’’. Toutes ces dispositions supposent qu’il y ait mise sur pied d’un projet criminel. Comment les modifier pour qu’elles prennent en compte la possibilité de mise sur pied d’un projet d’attentat ?

Le code pénal prévoit le ’’commencement d’exécution’’ d’un crime ou d’un délit : http://www.juripole.fr/Juripole_etudiant/html_bouguetof/Penal4.html
le cadre est donc précis dans le domaine du délit ou crime de droit commun.

Qui décide de classer quelqu’un dans le fichier (de S1 à S14) ? C’est une décision de la DGSI, donc une mesure administrative arbitraire, sans l’intervention d’un juge. Doit-on faire passer le suspect devant un juge avant de la classer ainsi, peut-il être défendu par un avocat ? Informer quelqu’un qu’on le considère comme dangereux va-t-il nuire à sa surveillance et à la pénétration des milieux terroristes ?

Je vous engage à bien vérifier qui vous prenez comme ’’spécialiste’’ pour appuyer votre discours. Voici ce que Mohamed Sifaoui a twitté sur les gilets jaunes :

’’Ce n’est pas la France périphérique ou de province qui se soulève, c’est la France complotiste, extrémiste, raciste, homophobe, antisémite, non éduquée, incivique qui entraîne dans son sillage des désespérés. Une minorité qui use du discours victimaire pour justifier sa violence.’’

https://twitter.com/Sifaoui/status/1070598434703466497


Voir ce commentaire dans son contexte