Commentaire de Thierry SALADIN
sur Scandale médiatique : France 3 fait de la retouche photo pour gommer le slogan « Macron dégage » sur la pancarte d'un gilet jaune


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thierry SALADIN Thierry SALADIN 17 décembre 2018 15:07

@devphil30
Bonjour, je vous comprends dans votre détestation du mot fèque niouze.

Il y a bien le mot fausse information que du reste vous employez, mais également infox, information fallacieuse, fausse nouvelle, bobard, invention, contre-vérité, affirmation gratuite, et j’en passe... tant notre langue est riche et précise.

Mais voilà, depuis soixante-dix ans l’Oncle Sam agit en sous-main pour imposer sa langue, et on peut reconnaître que son plan est en passe de réussir puisque maintenant les élites françaises se sont vendues à l’anglo-américain.

Et le peuple ? Eh bien, certains résistent comme vous, d’autres trouvent cela très bien de mettre de l’anglais un peu partout. Les pauvres...
Michel Serres, lui, va plus loin, puisqu’il les traite tout simplement de collabos.
— « Je pense qu’aujourd’hui il y a sur les murs de Paris plus de mots anglais qu’il n’y avait de mots allemands pendant l’Occupation, et ça c’est quand même sous la responsabilité de ceux qui veulent bien le mettre, parce qu’il n’y a pas de troupes d’occupation aujourd’hui. Je les appelle des collabos ».
(en réponse à Michel Polacco sur France Info dans le cadre de l’émission « Le sens de l’info », 18 décembre 2005. Mots anglais et langue française.)

Bien cordialement.

Thierry Saladin


Voir ce commentaire dans son contexte