Commentaire de nemo3637
sur Macron, RIP, et démocratie directe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nemo3637 nemo3637 19 décembre 2018 10:31

@Anatine
C’est parfait...en théorie.
Il présuppose que le fondement de notre société, le système libéral, reposant sur les trois piliers, Justice, Exécutif, Législatif, soit fondamentalement juste et démocratique. Or un tel système, génial au demeurant, a été conçu, d’abord en Angleterre, pour que les plus nantis gardent toujours le pouvoir. Tout en donnant l’impression à chaque individu (« le citoyen ») qu’il a les mêmes droits qu’un autre.
Ainsi les députés qui forment la majorité du Parlement, ou les « corps intermédiaires » régionaux, ne laisseront jamais passer des décisions ou même des consultations qui remettraient vraiment en question l’exploitation de l’homme par l’homme, ce qui fait l’essence du capitalisme.
Et un chef d’état comme Napoléon III, sans aller jusqu’à concevoir un système de démocratie directe, devint le roi du plébiscite (on appelle cela aujourd’hui un référendum...) croyant ainsi conforter, populariser son pouvoir. Un an après l’organisation de sa dernière consultation, son régime s’écroulait...
J’aurai aimé développer ma démonstration en prenant l’exemple de la Constitution de l’ex URSS, modèle de démocratie... sur le papier ! Et qui permettait, comme aujourd’hui encore et toujours en Russie, à une oligarchie tyrannique de garder le pouvoir.
Cela dit le peuple est souvent comme Saint-Thomas et ne croit que ce qu’il voit (ou croit voir). Donc, il faudra passer par ce genre de tentative-usine à gaz- pour mieux comprendre la nature exacte de notre société...


Voir ce commentaire dans son contexte