Commentaire de Mohammed MADJOUR
sur Revisiter le concept de « classe moyenne »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 19 décembre 2018 15:55

@Eric F

« La question du rétablissement des nations ne relève pas du sujet du présent article, mais cela permet effectivement une démocratie de proximité (par rapport à des grands blocs économiques), et devrait conduire à supprimer les ingérences et interventions souvent déstabilisatrices. »

Pas tout-à-fait ce que je dis. Je dis que la bâtardisation et la bordélisation du monde ne peut pas continuer sans provoquer prochainement le chaos ! 

Vous parlez encore de « classe moyenne » et de « phase de développement » ... Mais les moyens du développement ne sont plus les mêmes aujourd’hui. L’intelligence n’est plus celle des Etats et des élites, celle d’une catégorie, celle confinée dans les « cercles savants »... L’intelligence est dans l’air, elle conditionne déjà tout ce qui permet (mais surtout ce qui permet à l’individu pour exiger...) le développement individuel sans se conformer aux lois, aux codes et aux normes préétablies. 

Voilà pourquoi le monde, s’il ne se reteint pas en choisissant la meilleure solution, sera totalement ingouvernable, l’Ère des génocide étant révolue, je n’ai pas besoin de vous le rappeler !


Voir ce commentaire dans son contexte