Commentaire de Étirév
sur La quadrature du cercle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Étirév 19 décembre 2018 16:11

Les Mystères de Jérusalem et la Quadrature du cercle

La mort de Daud (devenue le roi David) n’avait pas interrompu la célébration des Mystères ; on continuait à donner dans le Temple l’enseignement qu’elle avait fondé. Mais le désordre qui s’était produit pendant le règne de Salomon avait créé des circonstances nouvelles contre lesquelles il fallait réagir.

Il est bien certain que, malgré toutes les précautions prises pour empêcher les trahisons, les défections, on eut des inquiétudes, des méfiances sur la valeur et la sincérité de quelques adeptes, car nous voyons que les Directrices de la Religion secrète se concertent et décident de créer de nouveaux grades dans lesquels on n’admettra que les hommes d’élite dont on sera absolument sûr.

C’est pour cela que nous voyons ajouter, aux anciens grades, des grades nouveaux plus secrets que les premiers et répondant aux événements du temps, aux besoins de la lutte dans ses phases nouvelles.

Depuis la mort de Daud jusqu’à l’époque des prophètes, on institue cinq nouveaux grades, dont celui de Maître parfait

Dans ce grade, une des questions dont on s’occupe, c’est de rechercher quels furent les traîtres meurtriers de Myriam, c’est-à-dire le commencement de la révolte dont les effets sont devenus si désastreux. C’est l’histoire rétrospective qu’on semble vouloir fixer.

Après cela, on enseigne un chapitre de la science secrète, celui qui se rapporte à la Genèse primitive, l’origine végétale.

On montre le Soleil générant l’Arbre de vie qui évolue vers le genre humain, lequel se reproduira, plus tard, par génération sexuelle.

La génération s’explique par un symbole : la quadrature du cercle. Les deux sexes sont représentés par deux triangles, qui unis forment un cube ; c’est en réunissant les deux sexes (les deux triangles) qu’on réalise la quadrature du cercle, figure qui représente la génération sexuée.

Cette science des origines expliquée est une occasion de rappeler à l’homme qu’il est un être fini, qui ne peut pas trouver par lui-même les lois de la Nature, et que son intelligence a besoin d’être éclairée par l’Ange de lumière qui lui a révélé les vérités cachées ; c’est elle qui éclaire le monde malgré la lutte soutenue contre elle ; aussi un des mots de passe de ce grade est cette phrase  : « Je suis celle-là qui suis », rappelant que Hevah représente l’être intégral.

Il a déjà été expliqué comment cette phrase a été altérée, devenant d’abord : « Je suis cela qui suis », puis, plus tard, « je suis celui qui suis ».

C’est parce que dans ce grade on a rappelé l’Arbre de vie qu’un des mots de passe est «  Acacia ».

Nous allons mieux comprendre maintenant l’histoire relatée dans la Bible, puisque nous pourrons la suivre parallèlement dans les Sociétés secrètes qui en seront la contrepartie.

L’Ancien Testament, dans sa forme altérée, c’est le livre de la justification des prêtres dans les luttes de sexes.

Livres de femmes


Voir ce commentaire dans son contexte