Commentaire de Pascal L
sur « Des légendes vénérables, malgré tout assez primitives »
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Votre vision de la Bible n’est pas celle de l’ensemble des religions qui s’appuient sur ce document. Vous interprétez la violence dans la Bible comme si elle était des ordres de Dieu. Pourtant, en tant que non croyant, vous ne pouvez imaginer que la Bible a été écrite par Dieu lui-même et vous auriez raison. Alors, il y a bien un rédacteur qui a mis ce qu’il a cru être la vérité venant de Dieu.
Si vous aviez lu la Bible en entier, vous auriez sans doute remarqué qu’il n’est pas toujours écrit la même chose de Dieu et que de plus, ce que l’homme comprend de Dieu évolue dans le temps.
Dans le Nouveau Testament, il n’est plus question que d’amour pour décrire Dieu et forcément il n’est pas possible de conclure que la violence présente dans l’ancien Testament provient de Dieu. Elle ne peut provenir que des hommes dans une approche plus héritée de leurs ancêtres que de l’analyse de l’action de Dieu parmi les hommes. Jésus enseignait : « Voici le premier [commandement] : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » (Marc 12, 29-31) et « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent » (Matthieu 5, 43-44)
On peut toujours s’étonner qu’une partie de l’humanité refuse une vie basée sur cet amour inconditionnel. Il semble toujours plus agréable de vivre parmi des personnes non violentes qui vous aiment que des personnes violentes qui vous haïssent, à moins que cette violence serve de support à votre propre violence. Vous allez me rétorquer qu’il existe des Chrétiens violents. Sans doute, mais sont-ils Chrétiens s’ils ne suivent pas l’enseignement de Jésus. Un certificat de baptême n’est pas un laisser-passer. De plus, d’après l’enseignement de Jésus, le salut (la vie éternelle) demande de choisir l’amour. Il vous serait d’ailleurs impossible de vivre une éternité dans l’amour si vous ne pouviez le supporter. Cela reste votre choix et Dieu l’accepte par amour pour vous. Bien entendu, si vous ne croyez pas à la vie éternelle, cela ne change rien pour vous. Alors, quel mal les Chrétiens vous ont fait pour que vous manifestiez une telle violence à leur égard ? Vous donnent-ils une mauvaise conscience ? Avez-vous besoin des Chrétiens pour exister par votre opposition ? Réglez le problème directement avec votre conscience sans les accuser. Le Chrétiens ne vous demandent rien, car la foi demande la liberté personnelle.
