Commentaire de Isabelle Bourdebail
sur Macron va-t-il perdre le trône ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour Marcel,
« On ne saurait sérieusement comparer la situation actuelle à celle qui exista à partir des années 1787 »
En êtes-vous si sûr ?
Un certain nombre de points communs me frappent depuis le début du mouvement.
- La colère vient de loin, plusieurs décennies de gabegie et d’augmentation de taxes (papier timbré, étain, gabelle etc..).
-Elle se révèle à partir d’une cause assez bénigne en apparence (augmentation du pain, de l’essence) mais lourde au quotidien pour le petit peuple)
-Elle fait suite à des années de gabegie.
-Les femmes sont très présentes dans les 2 cas.
-Les privilèges de certaines catégories (noblesse, haut-clergé, et aujourd’hui politicards) ne sont pas plus supportés que leur arrogance grandissante.
-L’’impression de subir sans contrepartie les décisions venues d’en-haut
Les mêmes causes produisant souvent les mêmes effets...
