Commentaire de Fergus
sur Huit mesures pour moderniser la vie politique et les rapports aux citoyens
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ Aristide
« Vous légitimez bien vite ce mouvement »
Personnellement, je ne légitime rien, ce sont les Français qui, par leur soutien massif — encore 70 % dans un sondage aujourd’hui — donnent aux Gilets jaunes un poids qu’ils n’auraient pas sans ce fort soutien qui dépasse les clivages habituels.
Et je n’ai pas évoqué de légitimité des partis en embuscade.
« Qui rédigera les questions posées ? »
N’importe quel citoyen, dans le cadre des champs ouverts au RIC, et d’une manière semblable à une pétition sur change.org. A noter qu’en Suisse, il est possible de demander préalablement un avis juridique à la Chancellerie sur la faisabilité et la conformité à la constitution d’un tel référendum. Ce qui est possible chez nos amis helvètes doit pouvoir l’être chez nous, ne croyez-vous pas ?
« de multiples auteurs donnent les bonnes raisons pour condamner cette vraie mauvaise idée. »
Il est aussi de multiples auteurs qui donnent les bonnes raisons pour soutenir cette excellente idée !
Cela dit, et au risque de me répéter, il ne faut pas que les Gilets croient pouvoir tout résoudre par cette voie, loin de là !
