Commentaire de Fergus
sur Stéréotypes sexistes - Le rose pour les filles, le bleu aux garçons et le jaune...
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ colibriolibri
« c’est bien à la théorie du genre qu’aboutit la critique sur le stéréotype des sexes »
Pas du tout ! La théorie du genre est une absurdité dès lors qu’elle impose que garçons et filles soient systématiquement traités de la même manière en termes de contact avec les activités ménagères ou de loisirs.
Mais ce n’est pas du tout ce que je défends à titre personnel. Comme je l’ai écrit dans un commentaire à Gruni, il est facile de constater que les files elles-mêmes, et cela vaut également pour les garçons, se groupent par sexe jusqu’à l’adolescence et développent des goûts fortement liés à cette appartenance de groupe à leur genre. Je n’y vois pas d’inconvénient car ce n’est pas une orientation subie !
Ce qui n’empêche pas de mettre en place des activités de découverte sans crier à la castration. Pourquoi les garçons ne s’essaieraient-ils pas à la cuisine ? Voilà une activité réputée féminine où les plus grands chefs sont pourtant des hommes ! Et pourquoi les filles ne tenteraient-elles pas de s’initier à des activités manuelles ? Après tout, nombre d’entre elles y prennent un réel plaisir qui peut les conduire à travailler dans des métiers d’artisanat comme à devenir des artistes plasticiennes.
Autre chose : j’appartiens à une famille de paysans de montagne. Or, que constate-t-on dans un tel milieu : que les filles ont autant d’appétence à conduire les engins agricoles que les garçons ! Et la théorie du genre n’y est pour rien !