Commentaire de Gollum
sur Non, le père Noël n'existe pas !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 28 décembre 2018 11:49

@Pascal L

Désolé pour Hypatie, le fanatisme existe partout et ceux qui l’ont tué ne peuvent trouver d’excuse dans l’enseignement de Jésus. 

Cela n’a pas empêché l’Église de canoniser le commanditaire du meurtre : Cyrille d’Alexandrie.

Puis de le déclarer docteur de l’Église en 1882.

La raison du meurtre : le primat de l’esprit philosophique et du savoir sur le croire donc la superstition... sans compter que c’était une femme jeune et belle et savante. Rien de pire pour les « barbus » de l’époque.

La laïcité n’est possible en France que parce que le concept de séparation du temporel et du spirituel est inscrit dans le Christianisme avec la liberté religieuse.

La bonne blague. La séparation du temporel et du spirituel était si peu dans les mœurs de l’Église que le Roi Philippe le Bel dut user de la violence contre le Pape pour pouvoir l’imposer.. 

La France a tellement eu de méfiance vis à vis des prérogatives papales, et donc de ses besoins de puissance, qu’elle a réussi à imposer, plus tard (Louis XIV), une relative domination sur le clergé qui fut appelée gallicanisme.

Bref, le christianisme fut assez totalitaire tout au long de son histoire et ce sur des siècles et des siècles... Le pire étant le totalitarisme de la pensée, d’où la mise à l’Index des ouvrages. Citons parmi les « indexés » et donc interdits de lire pour les catholiques : Baudelaire, Hugo, Balzac, etc... Heureusement à l’époque l’Église n’avait plus le pouvoir sinon ces sommets de la littérature auraient été obligées de s’amender et en cas de refus : bûcher. Voilà. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte