Commentaire de Pascal L
sur Non, le père Noël n'existe pas !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 28 décembre 2018 13:42

@Gollum
Ben non, Cyrille d’Alexandrie n’a jamais été désigné comme le commanditaire du meurtre. Il était le patriarche à cette époque et ce meurtre horrible à jeté l’opprobre sur toute la communauté chrétienne.

« le Roi Philippe le Bel dut user de la violence contre le Pape » Ici, c’est bien le pape qui a voulu abolir la séparation de l’Eglise et de l’Etat et Philippe le Bel a eu parfaitement raison d’intervenir comme il l’a fait. La lumière a toujours attiré les mouches et ce n’est pas à Rome que j’irai pour devenir saint. Ce n’est pas le certificat de baptême qui fait le Chrétien, c’est sa réponse à l’enseignement de Jésus. On l’occurence, ce pape là ne l’était visiblement pas. Philippe le Bel ne l’était pas non plus par son avidité qui a conduit entre autres à expulser les Juifs pour accaparer leurs biens.

Les biens de l’Eglise ont toujours été la cible de l’avidité des rois de France et de leurs successeurs. Bien plus que Louis XIV, la révolution, l’empire les diverses république ont mis en place des politiques de confiscations systématiques. Il ne faut pas oublier que les œuvres sociales de cette époque étaient financé par l’Eglise, donc c’est au peuple que ces gouvernants se son attaqués. On ne peut pas vraiment dire que les choses se sont améliorés aujourd’hui et si l’Eglise Catholique n’est plus la cible, c’est qu’elle ne possède plus grand chose.

«  interdits de lire pour les catholiques » L’organisation du pouvoir selon l’enseignement de Jésus est une pyramide inversée, le pape est au service des ses cardinaux qui sont au services des évêques qui sont au service des laïcs. L’enseignement de Jésus est un enseignement d’amour, donc, comme Dieu ne nous impose rien par amour, la hiérarchie de l’Eglise ne peut imposer quoi que ce soit, mais cette compréhension de l’enseignement de Jésus est plutôt récente. A l’époque du concordat, l’enseignement de l’Eglise était supervisé par l’Etat et la mise à l’index ne pouvait se faire sans un aval du Ministre des Cultes.

« en cas de refus : bûcher » Toujours les conséquences de la haine des philosophes des lumières envers l’Eglise Catholique. Les bûchers n’était pas le fait d’une inquisition mais de tribunaux civils. Philippe le Bel a remis en place la séparation des pouvoirs, pourquoi voulez-vous ensuite que cette séparation n’ait pas existé.


Voir ce commentaire dans son contexte