Commentaire de Gollum
sur Non, le père Noël n'existe pas !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 29 décembre 2018 10:55

@Pascal L

Sur Cyrille d’Alexandrie on peut citer Wikipédia :

Patriarche d’Alexandrie le 17 octobre 412, neveu et successeur de Théophile, Cyrille s’attache à éradiquer le paganisme, le judaïsme et ce qu’il considère comme des hérésies : il écrit contre les Ariens et les Antiochiens, et fait fermer les synagogues et les églises des novatiens. Il anéantit ainsi la communauté juive et s’en prend de la même manière aux autres communautés chrétiennes qualifiées d’hérétiques1. Ces mesures brutales l’opposent à Oreste, préfet d’Égypte (chrétien lui aussi), et sont l’occasion de pogroms et autres scènes sanglantes, au cours desquelles périt en 415 la philosophe Hypatie, victime d’un lynchage par des moines chrétiens sous les ordres de Cyrille, les parabalani.

mais tout le monde ne veut pas comprendre, en particulier ceux qui sont proche du pouvoir.

C’est-à-dire l’Église officielle qui n’était rien d’autre que du pouvoir je ne vous le fais pas dire... smiley

Le concordat a encouragé cette attitude.

Révisionnisme. L’Église a toujours été coercitive et totalitaire. Au moins depuis Constantin.

Quand on parle de Victor Hugo par exemple, j’imagine très bien un ministre ravi par une mise à l’index qui élimine un opposant politique. Alors, qui a eu l’idée en premier ?

À votre avis... smiley Bon j’ai cherché à quelle année Hugo a été mis à l’Index je n’ai pas trouvé.. Il n’y a qu’à l’époque de Napoléon III que l’initiative aurait pu venir du pouvoir politique. Pour le reste le plus probable est que ça venait bien de l’Église, Hugo ayant fini par devenir un anti-clérical acharné (et non sans motifs..)
Mais de toute façon l’Index existe depuis le 16ème siècle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Index_librorum_prohibitorum

On trouve dans Wiki une liste de ceux ayant été mis à l’Index. On y trouve quasi tout le monde dès lors qu’ils ne sont pas catholiques... smiley

La chasse aux hérétiques et aux déviants ont été l’occupation de tous les pouvoirs et c’est bien de pouvoir qu’il s’agit.

Je ne vous le fait pas dire. Ravi de vous voir d’accord avec moi. smiley

Je rajoute que dans mon esprit ce sont bien les pouvoirs ecclésiastiques qui sont à l’origine de tout cela.


En d’autres temps, les Chrétiens en étaient la cible.

On se demande vraiment pourquoi... smiley

cela ne change pas parce que la société est à majorité chrétienne.

Merci de l’aveu.

Parmi tous ces Chrétiens, ceux qui sont allé jusqu’à une rencontre avec Jésus ont toujours été et sont encore une minorité

Donc ils ne servent à rien au fond.

Les Chrétiens n’ont pas le monopole du bien, mais au moins, beaucoup essayent de ne faire que du bien. Le mal ne peut pas se combattre sans faire encore plus de mal. La seule solution et de ne faire que du bien, y compris envers nos ennemis.

Amen.


Voir ce commentaire dans son contexte