Commentaire de La Voix De Ton Maître
sur La cyber-résilience
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Tout ce que vous dites n’est qu’une question de moyens.
J’ai été directeur informatique d’une grosse PME, peu importe la charge de travail journalière, je me laissait trente minutes d’analyse de log du firewall par jour de ma boite, le temps de boire un café. Je savais que ma boite était une cible de choix car elle disposait d’une vitesse de connexion qui dépassait le commun des mortels. Tous les jours je constatai des centaines voire des milliers de tentatives d’intrusion. C’est simple de riposter si l’on a le temps d’isoler les risques.
Les tentatives d’intrusion dont vous parlez sont vraiment de la rigolade si vous vous en donnez la peine et prenez le temps nécessaire. Le problème c’est que personne ne s’en donne la peine ou plutôt tout le monde s’enferme dans une délégation ou personne n’est responsable. Si l’on étudie les grosses fuites dont tout le monde a entendu parler au cours de ces dix dernières années : elles était toutes facilement évitables et auraient coûté 30 minutes par jour et un café à n’importe quelle boite respectable.
Si on donne aux pros le temps et les moyens nécessaires, il n’y a pas de faiblesses cachées. Question de moyens je vous dis. Cyber-résilience mon cul.