Commentaire de sls0
sur L'Organisation Daech a-t-elle été vaincue en Syrie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 1er janvier 2019 15:28

@ l’auteur.

Si vous voulez que daesh disparaisse dites à vos patrons qu’ils arrêtent de les sponsoriser. Pour ce qui est de leur propagande c’est la même que vos patrons.

Le Liban je connais un peu, ça commencé dans les années 80 avec un pote libanais qui m’a montrer son pays. Sans être un connaisseur, ayant lié des amitiés dans le pays, j’y suis retourné, je connais un peu.

Au boulot, le Liban c’était pour ma pomme.

C’était surtout des maronites que je cotoyais, le pote était maronite d’une famille assez puissante.

Avant 2006 pas trop dans leur coeur le hezbollah.

En juillet 2006 étant dans le sud du Liban j’ai accompagné un collège maronite pour quitter la zone de guerre et je suis allé 10 jours chez les amis maronites dans le centre.

C’est là que j’ai vu basculer d’un désamour en respect au sujet du hezbollah. Pour le libanais moyen le hezbollah foutait la tannée à l’envahisseur du Liban.

L’invasion du Liban par Israël a propulsé politiquement le hezbollah dans le coeur des libanais, ils l’ont eu deux fois dans l’os, mauvaise pioche.

Le hezbollah fait partie du paysage politique libanais maintenant, peut être des terroristes pour les USA et Israël, un parti au Liban.

L’auteur parle au nom de pays privés qui appartiennent à des familles, il y a pas d’effet nation, il ne pourra pas comprendre ce qu’est un élan patriotique. Le hezollah c’était la première fois que des libanais foutaient des étrangers dehors, ça a touché plus d’un libanais.

Je lis de temps en temps les journaux libanais, ils sont toujours très bien informés de ce qui se passe en Syrie et même sur le plateau du Golan voir en Israël.

Je regarde aussi la politique intérieure, ça marche pas trop mal pour le hezbollah, il n’ont pas épousé les travers habituels des autres partis et ne profitent pas de leur force.

Je ne suis pas trop hezbollah mais je respecte leur intelligence stratégique quelle soit politique ou militaire.


Voir ce commentaire dans son contexte