Commentaire de Jonas
sur L'Organisation Daech a-t-elle été vaincue en Syrie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 2 janvier 2019 09:36

@phan
Je ne vois venir aucune lumière du monde arabo-musulman et musulman non arabe. A part les discours, les actes , sont inexistants , et dont le premier devrait être la séparation de la religion et de la politique, très difficile dans l’islam. 

1) « En liant la religion au pouvoir politique , nous transformons la religion en simple instrument du régime. C’est le peuple qui en souffre, car cela entrave la pensée, la liberté, la démocratie et toutes ces choses dont nous parlons .Par conséquent , nous devons libérer la religion de l’emprise du pouvoir politique .Est-ce possible ? Oui, ça l’est, mais cela nécessite un combat pacifique, non violent. La violence renforce le lien entre la religion et le pouvoir politique. Par conséquent , toutes les méthodes violentes à l’oeuvre dans le monde arabe ne font pas avancer les arabes d’un seul pas. Au contraire, ces méthodes les font reculer de plusieurs pas en arrière. » ( Le poète syrien Adonis , de son vrai nom , Ali Ahmed Saïd Esber) 

2) « Je déplore le manque de courage des élites musulmanes qui ont peur de déclarer : l’idéologie de l’islamisme et du djihadisme est l’équivalent du fascisme et du nazisme . » ( Tarek Fatah, intellectuel musulman pakistanais, réfugié au Canada). 

Tous les arabo-musulmans et musulmans non arabes , peuvent régler leur situation personnelle en fuyant leur pays pour s’installer à l’étranger ( vers les pays occidentaux de préférence ) mais en quoi aident-ils leur pays d’origine ? Même si par culpabilité , ils sont plus virulents verbalement contre le pays hôte que leurs coreligionnaires restés dans le pays. . 


Voir ce commentaire dans son contexte