Commentaire de docdory
sur Le Crime le plus grave des Houthis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 14 janvier 2019 14:16

@Mylène

Vous prétendez que « cela n’a rien à voir avec la religion ». Je soutiens la thèse inverse selon laquelle cela a tout à voir avec la religion. En effet, les Houtis sont des adeptes du zaïdisme, une des trois variantes du chiisme, alors que les autres yéménites sont des sunnites.
Ceci explique que les Houtis soit soutenus militairement par l’Iran chiite et les autres Yéménites par l’Arabie Saoudite sunnite.

Il s’agit donc d’une guerre de religion entre l’islam sunnite et l’islam chiite, qui reste limitée parce que l’Iran et l’Arabie Saoudite n’osent pour l’instant pas se lancer dans une guerre directe, et préfèrent se faire la guerre aux marges de leurs zones d’hégémonie idéologique. ( Yemen, Syrie Irak )

Une guerre directe entre l’Iran et l’Arabie Saoudite se traduirait par des destructions respectives massives, des millions de victimes, un collapsus économique des deux belligérants et un effondrement durable de l’expansionnisme mahométan, faute de financement, car l’argent est le nerf de la guerre et vient en général rapidement à manquer...


Voir ce commentaire dans son contexte