Commentaire de V_Parlier
sur Lettre aux patrons de Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

V_Parlier V_Parlier 14 janvier 2019 20:55

@Fergus
Il ne sait pas autant manier l’hypocrisie, il dit trop ce qu’il pense. En plus il ne sait pas entrecroiser les « réformes » qui fâchent pour qu’elles passent mieux, il choisit des timings très mauvais (au même moment : Suppression partielle de l’ISF + augmentation de la taxe sur les carburants). Ses prédecesseurs s’y seraient pris autrement et ça serait passé avec juste une petite manif de rien du tout. Un exemple que j’imagine :

  • Nouvelle loi sociétale inutile pour faire le buzz (mariage à trois, par exemple) qui monopolise passions et médias pendant deux mois.
  • Au plus chaud des tensions, suppression de l’ISF, nouvelle complètement noyée qui passe inaperçue.
  • Eventuellement annulation de la loi sociétale et tout le monde fait « ouf » (si c’est Hollande, il la maintient car chez lui c’est pathologique).
  • Une fois que tout le monde fait « ouf », augmentation de la taxe sur les carburants après avoir fait diffuser pendant une semaine des films de Arthus Bertrand et des émissions sur le réchauffement climatique, le vilain Trump qui sort de l’accord de Paris, etc... sur les chaines nationales. On peut même modérer le mécontentement en annonçant seulement à ce moment là la fameuse suppression de la taxe d’habitation.
Il est clair que question « joueur de pipeau », Macron a moins d’expérience qu’un gamin. Un amateur ferait mieux que lui. (Comme je l’écrivais, on n’amadoue pas des électeurs comme des actionnaires car, ces derniers étant beaucoup plus expérimentés et méfiants, il faut leur présenter du concret... leurs sous en jeu, c’est sacré ! Alors que pour les électeurs l’embrouille et la com’ font tout)

Voir ce commentaire dans son contexte