Commentaire de Gollum
sur L'évangile à la lumière de l'histoire radicale,


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 20 janvier 2019 10:25

@Pascal L

Pfff Quelle tartine ! smiley En même temps je l’ai bien cherché.. smiley

Sur Luc, se méfier du sens des mots. Par exemple σοφια veut aussi bien dire habileté, ruse, savoir que sagesse. Or ces notions sont fort différentes. Bien évidemment il faut choisir plutôt les habiles et rusés plutôt que les sages puisque Jean fait l’éloge de la sagesse ailleurs. Sinon on tombe en pleine incohérence.

N’oublions pas que le Christ parle ailleurs des clés de la connaissance qui ont été perdues. Dès lors il n’est pas vrai que le Christ jette l’anathème sur l’intelligence.

Ou alors ces textes sont complètement contradictoires ce qui pour ma part ne me gênerait nullement.

Sur les tout-petits idem. Y voir un éloge des débiles mentaux et attardés est un contre-sens sur lequel vous sautez joyeusement parce que cela vous arrange vous qui voulez mettre le sentiment au centre de tout. Mais on peut très bien interpréter cela comme un éloge des humbles, de ceux qui ne se disent pas à l’avance qu’ils ont tout compris des paroles du Christ parce qu’ils se vautrent dans un infantilisme réel et une humilité de façade. Est humble celui qui cherche. Et les révélations se font souvent au dernier moment quand on est fatigué de chercher. Nombre de chercheurs scientifiques vous en feront la confidence d’avoir trouvé quand leur mental s’est calmé et que des voix venant des profondeurs leur ont donné la solution à laquelle ils ne s’attendaient pas. La psychologie des profondeurs, sur ce plan là, est particulièrement éclairante.

Un handicapé mental développe une intelligence du cœur à défaut d’autre chose. Il comprend mieux que d’autres la puissance de l’amour car il ne peut compter que sur l’amour des autres pour vivre. Bien entendu, pour qu’il comprenne, il faut lui donner de l’amour.

L’handicapé mental ne développe rien du tout. Ça ce sont vos fantasmes de bisounours qui ne comprend rien à la nature de l’intelligence, celle du cœur, et des relations entre les deux. Car pour pouvoir développer une intelligence du cœur il faut du cœur et de l’intelligence. Or l’handicapé mental est dépourvu d’intelligence. Il n’est plus qu’un animal. Dès lors il réagit aux marques de bienveillance (encore heureux) exactement comme mon chat réagit à mes marques de bienveillance. Et mon chat, pas plus que votre handicapé mental ne sera capable de disserter sur les paraboles du Christ et l’Apocalypse ou un texte de philosophie. 

Faire du handicapé mental un modèle supérieur comme vous semblez vouloir le faire est une imbécillité profonde.

« Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. »

Vous vous voulez m’appliquer ça à moi mais je peux vous le retourner sans ménagement. 

si vous ne rencontrez pas Jésus, c’est que vous n’avez encore rien trouvé.

Et, bien sûr, et en toute humilité (et naïveté surtout), vous pensez avoir rencontré Jésus... smiley Pour moi votre assertion, au-delà de la naïveté bien visible, est un orgueil monstrueux.

Pour trouver le chemin de l’amour, il me semble qu’il vous faudrait d’abord découvrir le sens du mot humilité.

En effet vous devriez devenir humble. C’est pas gagné.

Il est facile d’affirmer comprendre le sens du livre de l’Apocalypse puisque la Parousie n’a pas encore eu lieu.

J’ai rien compris à la logique interne de votre phrase.. smiley ??

Ce serait plutôt l’inverse : une fois que cela a été accompli cela devient facile... Non ?

Malgré toutes les prophéties de l’ancien Testament sur Jésus, très peu de Juifs ont reconnu Jésus lorsqu’il s’est présenté

Quel culot. Les soi-disant prophéties sont minimes au contraire. Et des messies auto-déclarés furent légion.

d’autant plus que comme toutes les prophéties, rien ne va se passer comme ce qui est écrit.

Elle est raide celle-là... smiley Nous voilà avec un docteur auto-proclamé en prophétie. Et qui montre qu’il n’ a simplement rien compris à l’esprit de la prophétie..

La plupart des prophéties sont des avertissements destinés à nous convertir, mais la conversion met fin à la prophétie.

Sauf qu’il n’y a jamais de conversion surtout à l’échelle collective l’histoire l’a suffisamment montré.

Il ne nous est pas donné de connaître l’avenir 

C’est tout à fait faux et je pourrai aisément disserter là-dessus.. Je pense que Jack sait à quoi je fais allusion ici.. smiley

pas même le Fils, mais seulement le Père. 

Je rebondis sur cette portion de phrase car elle met à mal le célèbre dogme de l’unicité des trois personnes. Si le Père et le Fils sont Un forcément ce que l’un sait l’autre le sait aussi... Enfin, bref, débrouillez vous avec cette contradiction mais je sais que les hommes de foi court-circuitent toujours leur logique interne pour retomber sur leurs pattes... De vrais acrobates.

alors interrogez-vous sur le sens de ce livre

Si vous saviez...

et ne vous laissez pas influencer par les Témoins de Jéhovah. 

 smiley Mais vous me prenez pour qui ? Je n’ai pas rejeté les catho pour tomber sur encore plus débiles ?? Vous en voyez souvent des TJ qui dissertent sur la philosophie comme je le fais ? Ils ont en haine l’intelligence tout comme vous, et ce sont de vrais pharisiens tout comme vous, et pensent avoir compris les textes tout comme vous... Non, mais allô quoi !?? smiley

En fait Intelligence et sagesse ne sont invoquées dans ce livre que pour deux points mineurs : aux versets (13, 18) et (17, 09).

Ah oui et donc Jean aurait dû mettre cet avertissement à chaque bout de phrase alors que deux suffisent amplement pour avoir la puce à l’oreille ?!

Et donc là où il n’y a pas ces phrases un handicapé mental va comprendre ? smiley

Même l’Église actuelle n’y comprend rien. Elle est incapable de fournir une exégèse potable. Pour la bonne raison que l’Église n’est pas soutenue par l’Esprit-Saint. Comme l’histoire de ces derniers siècles l’a largement montré. Sauf pour les aveugles bien évidemment..

M’enfin.. C’est consternant.


Voir ce commentaire dans son contexte