Commentaire de Axel_Borg
sur Europe, la Roche Tarpéienne approche à grands pas ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Axel_Borg Axel_Borg 21 janvier 2019 13:46

@Attilax,

Eurosceptique est un néologisme tu as raison sur ce point. Mais il est souvent utilisé, surpris que tu ne l’ais jamais vu.

Euro-agnostique si tu préfères. Il y a les europhiles ou croyants, les europhobes ou athées. Moi je suis agnostique (comme avec la religion), je n’ai pas envie de croire en cette Europe là. Mais cela ne veut pas dire que je n’y crois pas ou plus du tout ...

Je crois que le processus sera très long pour faire les Etats-Unis d’Europe voulus par Churchill ou Victor Hugo, car en effet il n’y a pas de nation européenne du fait de la multiplicité des langues et des cultures.

Mais relancer une guerre économique entre Etats au destin commun sur ce petit Continent qui sera dépassé par l’Asie et abandonné par des Etats-Unis qui ne reviendront pas à la doctrine Wilson (là dessus Trump a raison, l’OTAN ne doit pas être juste financée par l’oncle Sam), quel intérêt ?

L’immigration, qu’on le veuille ou non, explosera avec la sur-population afro-asiatique et le réchauffement climatique. Se renvoyer la balle entre Etats rivaux sur ces sujets sera encore pire que voir ces sommets peu constructifs où Juncker, Merkel, Rutte, Macron, Tsipras, Sanchez et consorts pataugent dans la semoule.

La France seule c’est 0.8 % de la population mondiale et 1% du PIB. Soit une épingle à cheveux dans l’océan ...

Pour moi détruire l’U.E. plutôt que de la refonder intelligemment du fait de son impasse actuelle, c’est comme la Catalogne qui veut faire sécession de l’Espagne : suicidaire et contre-productif.


Voir ce commentaire dans son contexte