Commentaire de dr.jambon-beurre
sur Traité franco-allemand d'Aix-la-Chapelle et Relations futures franco-allemandes, franco-italiennes et franco-ibériques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 26 janvier 2019 23:12

Article sympa qui a le mérite de poser une question que l’on ne pose jamais. Vu que le monde multipolaire actuel se constitue de blocs, la FR fait-elle partie du bloc de pays le plus cohérent pour défendre ses intérêts ? A t’elle des affinités particulières avec certains pays plutôt que d’autres ?

Si la FR devait faire une union supranationale, l’union latine serait à coup sûr la plus pertinente.

Tout nous rapproche, l’histoire, les langues, les cultures, nos visions du monde. Ce bloc serait cohérent d’un point de vue linguistique et culturel et ne ressemblerait aucunement à cette tragi-comédie qu’est l’UE, percluse de ses contradictions internes et de son à-plat-ventrisme US.

Nos 4 pays sont semblables sur bien des aspects, venant du fait, principalement, de notre appartenance antérieure simultanée à l’empire romain.

  Le plus important est la langue selon les linguistes. C’est elle qui détermine le trait principal d’une culture. En fonction de ses mots et de sa syntaxe, différents selon les familles de langues, elle offre une vision du monde sous un prisme qui lui est bien particulier.

  Une longue tradition catholique qui se traduit, encore de nos jours, dans les mœurs et la morale. L’argent comme sujet tabou vient de là par exemple.

  Une position géographique contiguë ayant des caractéristiques proches, donc des atouts et problématiques identiques. Zones tempérées nord plus industrielles, zone méditerranéennes sud plus touristiques.

  Des petits cousins de l’autre côté de l’atlantique qui ont les mêmes problèmes d’ingérences constantes de l’empire US et avec qui on pourrait avoir des liens économiques, politiques et culturels beaucoup plus étroits. Je pense bien sûr au Québec ou aux pays du cône sud.

Ce bloc serait loin d’être ridicule sur la scène internationale et son poids économique et démographique pourrait lui permettre de peser sur la géopolitique mondiale, mais pour ce faire il nous faudrait des zélites patriotes ayant un sens de l’héritage historique et voulant s’inscrire dans la continuité d’indépendance nationale qui est la marque des grands chefs de notre histoire.


Voir ce commentaire dans son contexte