Commentaire de Eric F
sur Réflexion sur le traitement médiatique et politique des gilets jaunes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 27 janvier 2019 18:21

En fait l’erreur de Macron est d’avoir simultanément baissé les prélèvements sur le capital, et augmenté des taxes sur la population. Cela a été le déclencheur qui a fait ressortir un sentiment préexistant d’injustice.

L’article a raison d’indiquer que les initiateurs du mouvement anti-taxe n’étaient pas spécifiquement les plus démunis, il y avait de nombreux retraités et indépendants. Le mouvement s’est ensuite amplifié autour des thèmes de pouvoir d’achat, mais la réponse de Macron sous forme de prime ciblée ne répond pas au problème général, et notamment pas à celui des catégories les plus taxées alors qu’au dessus d’eux les très riches ont un taux de prélèvement inférieurs, grace à l’optimisation fiscale et la « flat tax » qui leur fait esquiver les « tranches » supérieures d’imposition.

L’article indique "Il aurait suffi de prendre des engagements pour réindexer les retraites, toutes les retraites sur l’inflation, cesser de geler le point d’indice de la fonction publique" 

Je le pense aussi, ainsi que la suppression de TVA sur les produits de première nécessité.
Mais ensuite, il cite Christian Saint Etienne

qui reproche à Macron une réforme insuffisante des retraites pour en réduire le coût, et il préconise un recul de l’âge de départ et une augmentation supplémentaire du nombre d’annuités de cotisation, c’est donc antinomique (tiré du programme Fillon). En outre, à chaque fois ce sont des centaines de milliers de postes qui ne sont pas libérés pour embaucher ceux qui entrent sur le marché du travail (on allège le poste retraite mais on alourdit le poste chômage).

Par contre, concernant la réindustrialisation je suis d’accord, mais il est vrai que les contraintes de l’UE nous entravent, il va falloir tôt ou tard forcer un peu la porte. Un principe simple : que les produits ne respectant pas les règles imposées aux entreprises locales dans le processus de fabrication ne puissent pas être importés (ou leur appliquer une taxe compensatoire), en se basant sur le « principe de précaution » qui figure dans la constitution. Il faudra aussi suspendre l’application de la directive sur les travailleurs détachés (clause de sauvegarde liée à la situation sociale), et être plus incitatif envers les jeunes non encore sur le marché du travail pour prendre ces emplois (BTP, restauration, etc.).


Voir ce commentaire dans son contexte