Commentaire de Et hop !
sur Le grand écart


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 28 janvier 2019 13:49

@Marc Dugois : «  pour que les médias arrêtent de nous faire croire que nous créons des richesses »

Vous confondez argent et richesse.

Bien sûr que nous créons de la richesse, un agriculteur qui produit du blé ou des fruits crée de la richesse, un menuisier qui produit une fenêtre ou un placard crée de la richesse, ce qui ne veut pas dire que ça les rends riche eux-mêmes.

Un médecin, un coiffeur, un architecte, une femmme de ménage créent de la richesse, mais pas un spéculateur, ni un banquier, ni un publicitaire, ni un négociant, ni beaucoup d’employés administratifs comme les fiscalistes, ce sont des activités qui rapportent de l’argent à ceux qui les exercent, qui les enrichissent, mais qui ne produisent aucun bien, elles sont stériles, parasitaires.

La richesse ce n’est pas l’argent, c’est ce qu’on peut acheter avec : une maison, du fromage, des soins dentaires, un instrument de musique, un roman, un billet de train, une paire de chaussures, un parfum, une formation, etc. Gagner de l’argent ne veut pas dire produire de la richesse : ceux qui ace§ètent des cargisons de céréales et qui les revendent une heure après ne créent pas un seul gramme de blé de plus, ils vivent en parasite de la filière de production et de distribution en détournant une part de l’argent qui revient aux paysans, aux transporteurs, aux conditionneurs, aux distributeurs, qui ont créé la plus-value. Il y avait dans notre droit du commerce et pénal des dispositions qui interdisaient d’une part la spéculation et plus généralement l’enrichissement sans cause, elles ont été supprimées par Baddinter.


Voir ce commentaire dans son contexte