Commentaire de Étirév
sur Comprendre l'importance des guerres entre le monde arabo-musulman, Israël et les USA dans la viabilité de l'économie mondiale et du monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Étirév 29 janvier 2019 10:46

L’histoire de l’humanité nous montre que pendant que certains hommes s’emparaient du pouvoir religieux, d’autres formaient un parti d’opposition, un pouvoir laïque, en perpétuelles luttes avec les premiers, et toujours leurs discordes avaient pour prétexte « la Vérité » que ni les uns ni les autres ne possédaient.

Les Prêtres prétendaient l’enseigner, en se basant sur une tradition qu’ils avaient altérée. Les laïques leur montraient leurs erreurs et voulaient substituer à leurs dogmes des dogmes nouveaux, fondés sur des hypothèses forgées de toutes pièces dans leur imagination et qu’ils enseignaient au nom de la raison, quoique ces dogmes laïques, instables du reste, n’avaient pas plus de valeur que ceux des Prêtres. Ils en avaient même moins parce que, au fond du dogme religieux, on retrouvait la science antique, l’Absolu féminin, tandis que dans la science des hommes cet Absolu, quand on l’apercevait, était condamné au nom de la raison de l’homme qui créait le relatif.

La morale de cette histoire c’est que tant qu’on n’aura pas fait toute la Lumière sur l’origine réelle de la Religion, sa haute signification morale, tant qu’on n’aura pas éclairé les hommes sur la signification même du mot « Religion », les luttes, les guerres continueront.

Car, c’est en comprenant cette signification morale, afin d’en extraire la Science des religions, que la paix reviendra dans le monde.

En effet, depuis des siècles et des siècles, les discussions, les luttes, les guerres ont, presque toutes, été provoquées par un mot dont, aujourd’hui, on ne comprend plus la signification.


Voir ce commentaire dans son contexte