Commentaire de Christian Labrune
sur Comprendre l'importance des guerres entre le monde arabo-musulman, Israël et les USA dans la viabilité de l'économie mondiale et du monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 29 janvier 2019 10:51

Enfin, ce qui concerne le retard du monde arabo-musulman, il ne relève pas de lui-même, ni ne peut être une fatalité dans le sens qu’il lui était prédestiné. Donc, non qu’il existe des peuples prédestinés et des peuples non prédestinés au progrès.

=======================================

Le retard du monde arabo-musulman n’a qu’une cause : l’islam. On ne peut quand même pas oublier qu’au temps du règne de Louis XV, quand les philosophes des Lumières s’efforçaient de repenser de fond en comble la question du politique dans un monde qui allait bientôt connaître la première révolution industrielle, un Mohammed ben Abdelwahab, dans le fond de la péninsule arabique, s’appliquait à une « réforme » de l’islam qui devait aboutir au wahhabisme, c’est-à-dire à ce que le monde, depuis qu’il existe, a pu connaître de plus obscurantiste.

Après Averroès, le monde islamique s’est enfoncé dans une stérilité intellectuelle de plus en plus criante. On parle toujours du déclin de l’Empire Ottoman comme s’il commençait à la fin du XIXe siècle, mais on ne peut pas oublier qu’il n’autorisa l’usage de l’imprimerie qu’avec plus de trois siècles de retard sur une Europe où le rationalisme scientifique venait de connaître une extraordinaire expansion.

Le judaïsme, qui fait de l’analyse critique des textes et du débat de style talmudique le moteur archétypal de toute vie intellectuelle n’aura jamais été un obstacle au développement de la culture rationnelle. C’est un peu moins vrai pour un christianisme qui se ridiculisa définitivement en condamnant Galilée, mais quand on observe l’islam enlisé dans la répétition immuable de ses dogmes primitifs, on ne peut guère s’étonner qu’il ait réussi à maintenir des sociétés entières, et jusqu’au XXIe siècle, dans un moyen-âge complètement fossilisé.


Voir ce commentaire dans son contexte