Commentaire de Fanny
sur Réflexion sur le traitement médiatique et politique des gilets jaunes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 29 janvier 2019 10:59

@Olivier Perriet

Oui, la peur est au cœur du sujet. J’ai fait un couplet sur la peur dans un post précédent à propos de l’UPR et la sortie de l’UE. Fillon faisait plus peur à l’oligarchie qu’au peuple. L’oligarchie l’a dégagé. Les deux autres faisaient peur à un peu tout le monde.

« Tout changer pour que rien ne change », ça tient un temps, le temps de s’apercevoir que le réel appelle autre chose. Sortie de l’UE ? Ce processus s’est mis en marche tout seul (GB, Italie, Hongrie, Pologne), comme si le réel nous disait : l’UE (et l’euro), ça ne marche pas bien, faut la changer en profondeur ou alors elle va exploser sans nous demander notre avis.

Macron a choisi le repli  sur la FranceAllemagne, espérant faire repartir l’UE à partie de ce noyau dur. Repli et redéploiement. Mais si ça consiste à déplacer Bruxelles à Berlin et Francfort, ça ne va pas le faire. L’UE a besoin d’une restructuration en profondeur, tant idéologique qu’économique. Si Macron ne le sent pas, le réel se rappellera à son bon souvenir, et ses LBD40 n’y pourront rien. Macron doit ouvrir l’œil, plutôt que crever les yeux de ses concitoyens et administrés.


Voir ce commentaire dans son contexte