Commentaire de Hamed
sur Comprendre l'importance des guerres entre le monde arabo-musulman, Israël et les USA dans la viabilité de l'économie mondiale et du monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 29 janvier 2019 15:59

@Christian Labrune

Très juste, Christian.

Pour les Français de Macron, des balles en caoutchouc même si elles éborgnent l’œil, ce n’est pas grave, le blessé reste en vie. La France est un pays avancé, démocratique, etc.

Pour les Égyptiens de Sissi, des balles réelles et si ça ne suffit pas l’aide de Tsahal, des raids aériens encore plus meurtries. L’Egypte est un pays en voie de développement. Donc il n’est pas développé, il n’est pas démocratique, il est en voie. Dans combien de temps, il le sera. Personne ne sait.

Donc tant Macron que Sissi sont des experts en leçons de droits, et l’un, plus expert, lui dit « va-y mollo », l’autre lui dit « c’est moi ou eux ». De même pour Macron, avec les gilets jaunes, « c’est moi ou eux », sauf que pour ce dernier, il y a un bémol, il faut qu’il va mollo, il y a la démocratie en France. Et il y a risque que le Macron saute s’il va très fort. La France n’est pas l’Egypte.

Donc une équation complexe à résoudre. 

Vous dîtes Christian : «  De surcroît, les Palestiniens actuels enfoncés dans leur exaltation du terrorisme, apparaîtront de plus en plus aux sunnites comme des traîtres à la botte de l’ennemi chiite. C’est l’Iran qui manipule directement le Jihad islamique à Gaza, et qui soutient le Hezbollah, avec le rêve, répété deux fois ces derniers jours, de « rayer Israël de la carte politique  » de la région. 

Peu import que les Palestiniens apparaissent traître, etc. Ennemi chiite, Palestiniens à la botte, Gaza, Hezbollah, Egypte, Israël, Arabie saoudite Etats-Unis, Russie, etc. Je crois que le Moyen-Orient a besoin d’un »Taquin Divin" comme l’a énoncé Raymond75, dans le sens que toute cette salade moyen-orientale explose et fasse des centaines voire quelques millions de victimes comme à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. 

Sinon, il n’y a pas de solution, et crois que le monde se dirige vers cette solution. On ne fait pas d’omelettes sans casse les oeufs, n’est-ce pas ce que dit le dicton populaire.

Voilà, je m’arrête ici, j’essaierais de vous répondre pour les autres points plus tard.

Merci pour le post très critique que j’apprécie


Voir ce commentaire dans son contexte