Commentaire de Gloubi
sur Défendons la laïcité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gloubi 29 janvier 2019 22:48

@Jonas
Oui oui tout cela est vrai, mais il y a vraiment 2 aspects distincts :

  1. Le fait que le corps de la femme est vu comme attirant, et que l’homme est trop faible, qu’il ne faut pas le tenter. Cet aspect exist(ait) également, dans les autres religions abrahamiques. Chez les catholiques, autrefois, les femmes n’allaient pas à l’église « en cheveux » mais se couvraient la tête et la plupart des hommes concevaient que la vue d’une chevelure de femme pouvait les distraire de la prière... Les femmes juives orthodoxes se rasent la tête depuis longtemps mais cela passe inaperçu parce qu’elles couvrent leur tête rasée.... d’une perruque ! Du coup, on ne les remarque pas et cela ne pose donc pas de problèmes de rejet par les autres.
  2. Ce qui nous amène au second aspect, l’aspect communautaire. Il s’agit de se revendiquer comme musulmane, d’affirmer l’appartenance à l’oumma. Cet aspect existe aussi chez les fondamentalistes musulmans mâles qui se laissent pousser la barbe (tout en se rasant la moustache, s’ils sont vraiment extrémistes), se baladent en qamis, voire arborent sur le front un cal qui témoigne de leur ardeur à se taper la tête contre le sol. Tout cela n’est pas religieux, ce sont des signes extérieurs de religiosité à vocation communautaire, comme lorsque des chrétiens arborent une grande croix pectorale, des juifs une kippa ou des papillotes, des bouddhistes une bure safran... Si le Tout-Puissant est, en a-t-il quelque chose à faire des aspects vestimentaires ? C’est un démiurge ou un couturier ?

Bien des musulmanes se promènent tête nue, alors qu’elles sont au moins aussi croyantes que celles qui arborent un foulard. Je parie même qu’elles ont mieux intériorisé leur foi, mieux réfléchi à leur croyance.

Il ne faut pas tomber dans le piège des fondamentalistes qui consiste à prétendre qu’obligations vestimentaires et interdits alimentaires sont des conditions sine qua non à la foi...


Voir ce commentaire dans son contexte