Commentaire de Paul Leleu
sur Liberté d'internet : elle n'existe pas et n'existera jamais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 31 janvier 2019 16:02

@Arogavox

je pense que vous passez un peu vite sur mes arguments, pour vous empresser de me dénigrer... c’est bien votre droit...

je remets justement en cause le mythe qu’il n’y avait pas de dissidence avant internet :

- les classiques du nationalisme et du marxisme datent du 19ème et du 20ème siècle. Et nos anciens les connaissaient, sans internet !
- les groupes politiques en tous genres existaient, avec leurs réseaux, leurs publications, leurs librairies, leurs lieux de réunion... sans internet.

il y a donc un « mythe internet » qui s’est mis en place. Je reconnais que la « quantité » d’information disponible est beaucoup plus grande, mais que la « qualité » n’est pas forcément plus grande... Les anciens avaient déjà tout analysé correctement et sobrement.

Je mets donc en relief qu’il y a surtout une « migration vers internet » de l’ensemble des structures dissidentes d’autrefois... c’est vrai qu’elles s’y croisent (mais finalement on se croisait déjà avant... éventuellement avec bastons à l’appui, pour mémoire). Mais aussi, elles s’y regroupent, et se trouvent toutes « contenues », dans un système unique, opaque, capitaliste, hyper-technologique et centralisé qu’est internet...

après, si ça vous fait pas réfléchir d’être « nassés » de la sorte... moi je cherche juste à ouvrir une réflexion sur le sujet... est-il besoin de haïr les porteurs de mauvaises nouvelles ?


Voir ce commentaire dans son contexte