Commentaire de Coriosolite
sur Le MIC MAC du RIC
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour,
Assez d’accord avec vous pour penser que le RIC n’est pas la solution magique au désintérêt massif des citoyens envers la chose publique.
Mais je crois quand même qu’il faut introduire une possibilité nouvelle d’expression pour les citoyens. Et que cette expression ait une force contraignante pour les élus.
Je pense qu’avant de passer au RIC, disons « national », il serait intéressant de proposer une version locale -au niveau communal ? ou départemental ? ou plus large ? A voir.
Ce RIC « local » permettrait aux citoyens d’intervenir sur les choix des élus locaux, et aussi sur des projets nationaux impactant leur territoire et de faire des propositions dans les domaines qui les concernent directement, sur ce qu’ils jugeraient prioritaire ou pouvant être différé dans les projets des élus, etc.
