Commentaire de osiris
sur La dimension quantitative du précepte « Connais-toi toi-même » :


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

osiris 31 janvier 2019 21:35

@Laconique

Ce n’est pas tout à fait vrai ,la morale antique ou différente de la morale chrétienne connaît aussi la vertu de la charité , il suffit de lire par exemple le Livre des Morts égyptiens ou lire le livre « intuitions Préchrétiennes » de la philosophe helléniste et mystique Simone Weil pour le constater ,le bouddhisme aussi connaît bien la charité avec la vertu cardinale d e la compassion .

 De plus les philosophies antiques mettent l’accent sur la Justice plus que la Charité comme Platon ou Socrate ,en cela elles contiennent aussi la Charité car la Justice contient la Charité ,être juste implique aussi d’être charitable ou avoir d ela compassion pour autrui pour ne pas être dans la haine ou le rejet inconsidéré d e l’autre pour bien juger et être juste .la Justice est supérieure à la Charité en la contenant. On peut être injuste en étant charitable mais on ne peut être charitable sans être juste.

 La philosophie morale marxiste met la Justice au dessus de la Charité et même critique une certaine forme de charité qui peut masquer les injustices des privilèges exorbitants

 mais même pour la morale chrétienne je ne suis pas sûr que la charité soit la vertu première mais plutôt l’humilité.


Voir ce commentaire dans son contexte