Commentaire de La Voix De Ton Maître
sur Vers la fin de Bretton Woods et de l'hégémonie du dollar  ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 31 janvier 2019 21:53

Excellent article.

Résumé concis, argumenté et sourcé. Cependant, c’est mon intuition, la dédollarisation j’en ai trop entendu parler. Fait extrêmement rare, ce débat anime autant les médias alternatifs que les médias mainstream avec exactement les mêmes conclusions. Habituellement soit ces médias opposés ne traitent pas des mêmes sujets, soit ils aboutissent à des conclusions différentes si ce n’est radicalement opposés.

En tant que boulimique de l’info, j’ai l’étrange impression qu’il ne s’agit pas d’une coïncidence.

Mon postulat principal est que les USA ne peuvent économiquement survivre sans la permanence d’un conflit depuis la chute de l’URSS.

Sachant que la majorité de l’opinion publique des USA et de ses alliés sont pacifistes et cherchent à éviter tout nouveau conflit (c’est évident chez les électeurs de Trump)

Sachant que l’état profond et que la presse mainstream tentent de trouver des ennemis partout pour entretenir la machine de guerre (les affaires avec la Russie, le conflit commercial avec la Chine, le cas politique avec le Vénézuela, les sanctions contre l’Iran, les reculades avec la Corée du Nord, la promotion des terroristes en Syrie...)

Sachant que les USA usent et abusent de plus en plus de l’extraterritorialité du dollar pour dicter la loi.

La dédollatisation ne serait-elle pas l’aubaine idéale pour rallier, à terme, la population et les alliés hésitants dans un nouveau conflit ? La dédollarisation que l’on le veuille ou non ce serait le symbole du déclin de la fondation de l’occident face au reste du monde.


Voir ce commentaire dans son contexte