Commentaire de Hamed
sur L'herméneutique de la création de l'État d'Israël dans l'évolution du monde arabe. Les « Nécessités de l'histoire »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 6 février 2019 16:22

@Massada

Je crois que la peur d’Israël n’a plus à faire que tirer des « plans sur une comète ». Il faut bien rêver, Massada, avec des plans à l’israélienne qui ne sait plus à quel saint se vouer.

Israël a peur. Et le message du général iranien qui dit « que les Israéliens n’auront pas suffisamment de tombes pour enterrer leurs morts. » est parlant. Très « parlant », et le général fait allusion à l’exiguïté du territoire israélien qui compte environ 20 000 km2. 

Et c’est tout à fait normal qu’Israël fasse des plans pour se donner du courage sur un avenir qui ne s’annonce pas radieux. 

D’autre part, savez-vous qu’un pays qui, bien que l’institution onusienne lui a donné le droit de créer un Etat, et ce pays continue à prendre les territoires des autres, son territoire ne lui suffit pas malgré qu’il l’a pris en spoliant un autre peuple, ce pays est de facto un Etat colonisateur. 

E qu’est-ce qu’un Etat colonisateur ? Sinon un Etat qui colonise d’autre Etat, et donc d’autres peuples. Et pour coloniser, il n’a qu’un moyen sinon il ne peut pas le faire. Il emploie donc la force. Donc il attaque un peuple et le soumet par la force. C’est ce que fait Israël et cherche à soumettre le peuple palestinien.

Et le seul moyen de maintenir cet état de fait, c’est le recours à la force. Mais quand on prend des biens ou un territoire d’autrui, il se crée un sentiment de peur, une tension de peur qui fait que le pays colonisateur doit vivre avec cette agressivité vers l’autre peuple qui se cabre et refuse le fait accompli.

Donc Israël, dans sa fuite en avant contre le peuple palestinien, en fait, il cultive un sentiment d’infériorité vis-à-vis du peuple palestinien qui lui, se sentant dans son droit, ne lâche pas prise. Et c’est ce que vous me dîtes :

"Vous savez en tant qu’israélien vivant à Ashdod, nous avons l’habitude des menaces de destruction de notre pays par les arabes ou les iraniens.
Nasser, Saddam puis maintenant les ayatollah, peut importe, nous n’avons peur de personne et sommes pret à la guerre sur tous les fronts.
 
Le problème palestinien sera sans doute résolu dans peu de temps.
Je vais meme vous donner en primeur le futur plan de résolution du conflit« 

Et c’est juste ce que vous dîtes, oui vous avez l’habitude des menaces de de destruction, etc., et donc de votre peur. Israël a peur, et il a un choix soit reculer soit agresser. Ou encore soir une fuite en arrière soit une fuite en avant. 

Mais cette situation a été vécue avant par l’Afrique, l’Asie, et d’autres pays. Et la suite et la fin de cette situation est connue aujourd’hui. Les Européens ont tout fait pour se maintenir dans ces continents, utilisant tous les types d’armements, tous les moyens pour dominer les peuples, et quel est le nombre de morts qu’ils ont perpétrés, des millions, des génocides, la torture, Et, au final, il y a eu libération des peuples.

Et ici entre la »Nécessité-monde", elle peut changer le cours de l’histoire, si les hommes n’arrivent pas à la changer. 

Et comme ce qui s’est passé pour l’Europe qui à la fin a lâché prise, et quitté ces territoires qu’elle a colonisés, je crois Qu’Israël, s’il ne change pas vite de politique et fait pénitence en libérant les territoires qui lui sont indues, il court de grands risques qu’il ne peut même pas imaginer ce qui en sera.


Voir ce commentaire dans son contexte