Commentaire de Hamed
sur L'herméneutique de la création de l'État d'Israël dans l'évolution du monde arabe. Les « Nécessités de l'histoire »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 6 février 2019 22:17

@Massada

Merci de m’avoir compris. Mon message a porté. Et je comprends que vous me disiez que j’exprime mes espoirs, et vous me dîtes que les faits sont contre moi. Figurez-vous, je ne suis ne palestinien, ni rien. Certes, je suis arabe, je suis algérien, j’ai étudié avec des juifs en France.

J’ai eu des professeurs juifs dans d’autres pays, en Afrique du Nord, en Europe et en Asie. Et que j’apprécie beaucoup. Et d’ailleurs que vous-même, Jonas et Christian Labrune qui ont commenté mes analyses que j’ai apprécié à leur juste valeur. On a certes croisé le fer avec les mots, les arguments, mais on est resté profondément humain dans le sens qu’on se comprenait parfaitement, combien même nos positions sur Israël divergeait.

Ceci étant, sachez que dans tous mes écrits qui semblent attaquer Israël, sachez aussi que ma pensée est un peu métaphysique, ou si vous voulez mystique, et cette pensée comme les mots qu’elle aligne, dans un sens ce n’est pas moi qui les aligne, ils s’alignent tout seul en dehors de moi. moi, je ne suis que le véhicule, et j’essaie par ma raison d’être neutre, et aussi neutre que je le puis en tant qu’humain qui ne s’appartient pas totalement.

Aussi, vais-je vous dire pourquoi les Israéliens sionistes cherchent la guerre, utilisent la guerre pour se maintenir, pour garder les territoires. J’espère par les mots qui suivre vous convaincre.

Je compare les sionistes à des enfants de Dieu qui avaient leur mère, et cette mère les a martyrisé au point qu’ils se sont retrouvés des enfants errants. Et ils ont erré des années, puis des siècles, puis deux millénaires. Et cette mère les poursuit dans leur inconscient. Et partout où ils vont dans leur errance, ils ne se sentent pas chez eux. Ils ont beau s’enrichir, ils ont beau posséder des banques, ils ont beau présidé des Banques centrales de nations prestigieuses, ils ressentent toujours le poids de l’action de leur mère qui les a délaissés. En clair, ils sont poursuivis perpétuellement.

Et tout peuple ou tout homme qui a eu cette mère qui les a ou l’a martyrisé, son seul but est de se venger, de se libérer du poids du passé. Donc une situation qui en fait est naturelle et n’est pas propre à l’homme, au peuple.juif.

Et c’est ainsi que la situation d’Israël se présente politiquement pour Israël . Et le peuple palestinien subit cette projection de la souffrance du peuple juif, et il le paie en morts d’hommes, de femmes, d’enfants, en palestiniens qui croupissent dans les geôles israéliennes, et où ils y subissent les tortures les plus inhumaines. En clair, ils font subir au peuple palestinien ce que la mère leur a fait endurer pendant 2000 ans d’errance à travers monde.

Sauf que le monde change, les générations qui ont vécu cette errance se rapetissent, beaucoup sont morts. L’histoire du peuple juif se renouvelle. Mais, aujourd’hui, il y a beaucoup de risques. Les Israéliens ont commis trop de malheur au sein des peuples. Et ils sont dans l’impasse. Le risque est que cette situation se termine en apothéose extrêmement négative. 

Une apothéose qui ne va pas glorifier un Israël « aveugle » qui n’a pas compris son histoire. Et se glorifier en abaissant les autres, en le faisant consciemment dans l’inconscience de cette mère qui les a abandonné il y a 2000 ans va certainement mal finir.

Voilà, Massada, je n’exprime pas ce que vous dîtes. « Je comprends, vous exprimez vos espoirs, mais les faits sont contre vous. » Cet état de la pensée est votre état de pensée. Je n’ai rien à espérer que moi-même. Et je n’ai aucun fait contre moi-même. Aucune mère ne me poursuit. Ce n’est pas que j’ai eu plus de chance que vous, mais l’humanité est ainsi constituée, ainsi distribuée. 

Voilà, Massada, je ne sais si vous allez me comprendre. Mais je ne peux faire plus que ma pensée. 


Voir ce commentaire dans son contexte